Emploi & Partenariat – Sekkouri préside une réunion de travail à Marrakech autour des moyens de valorisation des initiatives locales et régionales
Perspectives. Une réunion de travail dédiée à l’examen des moyens idoines pour valoriser les initiatives locales et régionales en matière de promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat a été tenue mardi à Marrakech, en présence notamment du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, M. Younes Sekkouri, et du Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Karim Kassi-Lahlou.
« Cette réunion de travail s’inscrit dans le cadre des concertations en vue de valoriser les initiatives régionales et locales en matière de promotion de l’emploi et de l’entreprenariat, qui seront mises en place en coordination avec les différents acteurs concernés », a souligné M. Sekkouri dans une déclaration à la presse à cette occasion.
M. Sekkouri a relevé que le programme gouvernemental a dédié plus de 3 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2022, en faveur des initiatives visant l’emploi au profit des jeunes et la promotion de la création des entreprises.
« Dans le cadre de ces initiatives, la priorité sera accordée aux personnes touchées par la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), notamment les jeunes », a-t-il poursuivi.
Des initiatives qui peuvent servir d’exemple
De son côté, le directeur du pôle impulsion économique et offre territoriale au CRI Marrakech-Safi, M. Mohamed Amine Sabibi, a fait savoir que cette réunion a été l’occasion de discuter et d’échanger sur les différents chantiers et initiatives entrepris au niveau régional pour promouvoir les petites et les très petites entreprises, renforcer les compétences et valoriser le capital humain, des « initiatives qui peuvent servir d’exemple et être dupliquées au niveau national ».
« C’est également l’occasion de discuter du nouveau programme gouvernemental et les mesures prises pour renforcer l’inclusion des jeunes et développer les petites entreprises » notamment, les programmes AWRACH (chantiers), dont l’objectif est d’atteindre 125.000 bénéficiaires potentiels au titre de 2022, et FORSA (opportunité), qui vise la création et l’accompagnement des porteurs de projets et des très petites entreprises.
Lors de cette réunion tenue en présence notamment, du président du Conseil de la région Marrakech-Safi, M. Samir Goudar, le Directeur Général du Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi (CRI-MS), M. Yassine Mseffer, a donné un aperçu détaillé sur les différentes actions que le CRI-MS a mis en œuvre au service d’un développement économique soutenu et prenant en considération le paysage socio-économique actuel.
« À travers des choix stratégiques, notamment la sécurisation de l’initiative entrepreneuriale et l’orientation des acteurs économiques vers des activités productives, la région Marrakech-Safi se positionne comme un véritable hub entrepreneurial, avec l’activation de 3 programmes phares : Le Programme Insertion Économique des Jeunes; le Programme INTELAKA, et le Programme de Digitalisation et de Formation des Forces Vives de la Région Marrakech – Safi », a-t-il expliqué.
L’ensemble de ces programmes visent à libérer le potentiel des jeunes de la région Marrakech-Safi et à créer des opportunités optimales d’entreprenariat, a-t-il relevé, faisant savoir que le CRI-MS entreprend des actions sur le terrain, et se positionne de plus en plus à l’écoute de ces jeunes, à travers différentes actions comme la « Caravane de l’Entreprenariat », « les journées CRI Speed Banking », « le CRI Boost Lab », et le « CRI Meeting Day ».