Les derniers développements politiques sur la scène nationale au centre de la réunion du BP du PAM

Le Bureau politique du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a tenu lundi dernier une réunion consacrée aux derniers développements sur la scène nationale, dont la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU prorogeant le mandat de la MINURSO, l’évolution de la situation sanitaire liée au Convid-19 ainsi que le projet de loi de finances (PLF) 2022.

Selon un communiqué du PAM, les membres du bureau politique, qui ont examiné la résolution 2602 en vertu de laquelle le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, vendredi dernier, de proroger d’un an le mandat de la MINURSO, ont  a estimé que le texte de cette résolution consacre une fois encore les acquis diplomatiques que notre pays a réalisés ces dernières années, grâce aux orientations judicieuses et sages de SM le roi Mohammed VI.

Ils se sont aussi félicités du texte de cette résolution qui « reconnaît implicitement les différents efforts déployés par le Royaume du Maroc pour régler ce conflit artificiel, dans le plein respect de la souveraineté nationale marocaine sur l’ensemble de ses territoires », relevant que cette résolution enfonce, encore davantage, les ennemis de l’intégrité territoriale dans leur isolement et met à nue leurs manœuvres stériles et scandaleuses.

Pour ce qui est des derniers développements sur la scène nationale, le communiqué a indiqué que les membres du Bureau politique ont relevé la persistance des répercussions de la pandémie de Covid-19 sur la situation générale de notre pays, malgré les efforts déployés par toutes les institutions de l’État, se félicitant de la tendance positive à la baisse des cas d’infection et de l’adhésion massive des citoyens à la campagne de vaccination. Ils ont également salué les efforts déployés par notre pasy sous la supervision personnelle de SM le roi Mohammed VI pour faire bénéficier gratuitement  tous les citoyens du vaccin.

Au sujet des appréhensions exprimées par certains citoyens à l’égard de la vaccination et de la question de respecter les positions de la minorité qui rejette la vaccination, les membres du bureau politique se sont félicités de la manière civilisée avec laquelle ces derniers expriment leur position dans une atmosphère qui reflète le souci de chacun de respecter les libertés et les droits.

Afin de parvenir à l’immunité collective, ils appellent tous les acteurs concernés à renforcer la communication envers les citoyens afin de lutter contre les rumeurs et les fausses nouvelles et de renforcer la sensibilisation à la prévention, estimant que la mise en place du pass-vaccinal est indispensable en vue de l’assouplissement des restrictions et mesures restreignant la liberté dans l’objectif de les lever définitivement. Il s’agit, ont-ils souligné, d’une approche préventive des plus efficaces qui a été adoptée dans plusieurs pays démocratiques, en ce sens qu’elle est le seul moyen pour revenir à une vie normale et permettre la reprise des activités économiques, sociales et culturelles à même d’atténuer une crise grave qui a duré plus de deux années consécutives.

Abordant le débat sur le PLF 2022 à la Chambre des représentants, qui intervient dans une conjoncture particulière marquée par la persistance des effets de la pandémie de Covid-19 et après l’avènement d’un nouveau gouvernement issu des élections du 8 septembre dernier, les membres du Bureau politique se sont félicités des orientations sociales inscrites dans le projet de loi de finances ainsi que des mécanismes et moyens qu’il énonce pour relancer l’économie nationale et permettre aux entreprises nationales d’être compétitives, saluant l’implication des membres du groupe du PAM à la Chambre des représentants dans le débat responsable de ce projet en mettant en exergue les points positifs et en relevant les lacunes du projet dans le plein respect de la position du parti au sein de la majorité gouvernementale qui impose un engagement collectif responsable.

Au sujet des questions organisationnelles internes du parti, les membres du bureau politique ont convenu de convoquer dans les meilleurs délais une session du Conseil national en présentiel pour élire le nouveau Bureau politique, adopter le règlement intérieur, et examiner un certain nombre de rapports politiques, organisationnels et financiers, a souligné le communiqué indiquant que la préparation de cette session a été confiée à un comité élargi dirigé par Fatima Zahra Mansouri, présidente de cette instance du parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter