M. Ouahbi : L’avocat est celui qui défend la vérité et paie ses droits
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a souligné que ses remarquent concernent certaines pratiques au sein du corps des avocats, «dont 95 pc paient seulement 10.000 dh comme impôts annuels», ajoutant que l’avocat est celui qui défend la vérité et paie ses droits.
M. Ouahbi, qui était mercredi l‘invité de l’émission « Rencontre avec la presse» diffusée sur les ondes de la Radio nationale, a indiqué que les avocats des années 60 étaient peu nombreux et respectés et défendaient les droits et les libertés, contrairement à la situation actuelle qui est marqué par l’existence d’un nombre élevé d’avocats mais qui exercent peu d’influence dans la société.
Il faut donc revoir la loi sur cette profession pour que les avocats paient leurs impôts à l’image des magistrats, des greffiers et auxiliaires de justice, a-t-il dit.
Le ministre a assuré qu’il ne serait jamais complice de quiconque refuserait de payer ses impôts à l’Etat, précisant que l’avocat est celui qui défend la vérité et paie ses droits en vue de redonner son blason à cette profession et se soumettre à la loi.
M. Ouahbi a réitéré sa disposition au dialogue avec tous les barreaux et les bâtonniers en vue d’asseoir les fondements d’une profession « honnête et forte »qui défend les droits et les libertés et pour élaborer une réforme de la profession.