Les Marocains ont plusieurs revendications sociales et économiques que le gouvernement ne peut ignorer (M. Ouahbi)
Les Marocains ont plusieurs revendications sociales et économiques que le gouvernement ne peut ignorer, a affirmé le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi ajoutant que les trois partis formant la majorité gouvernement sont pleinement conscients de ces revendications et de l’ampleur de la responsabilité qui leur a été confiée.
Pour le ministre, qui était mercredi l’invité de l’émission «Rencontre avec la presse » diffusée par la Radio nationale, les Marocains ont beaucoup souffert des répercussions de la pandémie du Covid-19, précisant que le nouveau gouvernement est déterminé à offrir une alternative et à relever les défis, lesquels ne seront atteints que « dans un délai d’un ou deux ans ».
Il a fait remarquer que le Rassemblement national des indépendants (RNI) a une grande expérience dans la gestion des affaires gouvernementales, contrairement au Parti authenticité et modernité qui gère pour la première fois les affaires des Marocains.
C’est pourquoi le PAM a confiance dans le RNI et le Parti de l’Istiqlal pour coopérer afin de satisfaire le maximum de ces revendications en s’appuyant sur les moyens propres du gouvernement, a-t-il déclaré.
Ouahbi a dit sa préférence pour le ministère de la Justice, au lieu du ministère de la Justice et des Libertés, puisque les droits de l’Homme et les libertés relèvent de la responsabilité de l’État et de la société civile, plaidant dans ce cadre pour une société civile « forte ».
Concernant sa déclaration sur sa volonté de déposer une grâce auprès de Sa Majesté le Roi au profit de certains individus condamnés dans le cadre des événements du Rif, il a relevé qu’il ne pourrait rien faire sans avoir reçu une demande en ce sens des intéressés, précisant que toute demande de grâce est soumise à l’intention de la commission compétente, « laquelle n’a reçu aucune demande de grâce adressée à Sa Majesté le Roi ».