M. Ouahbi s’entretient avec le Commissaire de l’UA à la paix et à la sécurité
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi s’est entretenu, mercredi à Rabat, avec le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Bankole Adeoye, qui était accompagné de Mohamed Arrouchi, ambassadeur du Maroc auprès de l’UA et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique à Addis-Abeba.
Au cours de ces entretiens, les deux parties ont discuté de plusieurs sujets liés au système judiciaire marocain et à l’expérience marocaine dans le domaine de la réforme de la justice, des droits de l’Homme et de la justice sociale.
M. Ouahbi et son hôte ont également évoqué l’état de la coopération entre le Maroc et l’Union africaine dans le domaine de la justice et des affaires juridiques, et les perspectives de développement de cette coopération.
Dans ce contexte, le ministre de la Justice a souligné le ferme attachement du Maroc à l’action africaine commune dans les domaines de la paix, de la sécurité et du respect des droits, exprimant la pleine disponibilité de son département à renforcer et à poursuivre la coopération avec l’Union africaine, à travers le transfert et le partage d’expériences réussies, notamment dans le domaine de l’accès à la justice et aux droits.
Pour sa part, le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union africaine a salué le rôle et la position distingués du Maroc dans la promotion de l’action africaine commune dans les domaines du renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité, ainsi que la qualité et l’efficacité du système judiciaire marocain, exprimant sa volonté de transférer l’expérience marocaine liée à la réforme de la justice au reste des pays africains.