M. Ouahbi : La réunion du conseil national reflète une victoire de la volonté de construire une organisation politique solide
Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi a affirmé que la réunion du conseil national reflète une victoire de la volonté de construire une organisation politique solide et une affirmation des valeurs qui consacrent la cohésion et le pluralisme.
Intervention lors de la séance d’ouverture de la session extraordinaire du conseil national, qui s’est tenue samedi au palais des Habous à Marrakech, M. Ouahbi a indiqué que le PAM, depuis son 4ème congrès national, a mené plusieurs batailles politiques et engagé des débats idéologiques qui ont renforcé sa position au sein de la société et des institutions.
« Nous avons été une force moderniste sur la scène politique et culturelle. Nous avons défendu les valeurs de progrès, des droits de l’Homme et d’égalité et nous avons, grâce à ce combat, gagné la confiance de l’opinion publique nationale et d’une large base populaire parmi les jeunes, les femmes, les intellectuels, les hommes d’affaires et tous les partisans de la démocratie et de la modernité dans notre pays », a-t-il dit.
Il a ajouté que le PAM est aujourd’hui un maillon essentiel de l’équation politique et démocratique et bénéficie du respect des alliés et des adversaires, avant de passer en revue les multiples victoires engrangées par le parti que ce soit pour la consolidation de son unité ou s’agissant des combats menés au sein des institutions législatives où il a été le porte-voix de la vérité et des droits des citoyens, ou son engagement à l’intérieur des conseils élus locaux et régionaux où il défendu avec loyauté les intérêts des citoyens dans tous les secteurs.
Pour M. Ouahbi, la place respectable obtenue par le PAM lors des dernières élections n’était pas « un cadeau offert » mais le fruit du combat politique de tous les militants du parti qui doivent être fiers de leurs choix.
Il a fait remarquer que la pandémie du Covid-19 n’a pas empêché les militants du PAM d’aller de l’avant pour construire un parti démocratique solide, soulignant que la principale réalisation est l’adoption d’un nouveau discours pour le traitement de toutes les questions politiques et démocratiques, contribuant ainsi à la refonte de la carte politique au Maroc et à la mise en œuvre du projet moderniste et démocratique pour lequel le parti milite depuis sa création.
C’est dans ce cadre qu’il a noté que le PAM ne prend plus position sur la base de préjugés ou d’idéologies propres à des contextes politiques étrangers, mais juge les partenaires du champ politique national à l’aune de leurs engagements des valeurs et lois nationales et de leur degré de proximité avec le projet politique du parti visant à servir les causes du progrès et de développement de notre pays.
Nous ne sommes pas programmés pour s’opposer ou favoriser tel ou tel parti. Nous sommes venus exprimer les positions d’une nouvelle génération de démocrates qui sont soucieux de notre histoire nationale et de la modernisation de notre pays sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a-t-il assuré.
Le secrétaire général du PAM a ajouté que depuis les premiers instants du nouveau départ lancé par le 4ème congrès, un gros travail a été déployé pour incarner les transformations que le parti a connues au sujet de sa ligne politique, précisant que le PAM a mis en place un organe d’information en arabe et français « Tracteur » animé par des journalistes professionnels, avec l’objectif de mettre en place une plate-forme qui reflète les positions du parti et les analyses de ses intellectuels, militants et sympathisants.
En effet, a-t-il poursuivi, le journal du parti et son portail électronique relooké dans la forme et le contenu, et en langues arabe, français et anglais, ont acquis une présence remarquée sur la scène médiatique marocaine et permettant d’accompagner les évènements politiques par des positions politiques et des analyses responsables.
Il a souligné que le PAM est considéré comme une force démocratique montante avec une identité distincte et un nouveau référentiel idéologique, et un apport supplémentaire à la vie politique marocaine, relevant que l’ensemble de ces efforts fructueux et ces transformations ont permis au parti d’occuper la 2ème place lors des dernières élections et de marquer la rupture avec son ancien cheminement et sa ligne politique.
Par la même occasion, le leader du Tracteur a noté que le PAM est entré au gouvernement avec un courage civique et un grand élan patriotique, tout comme il exerçait son droit de critique et de proposition lorsqu’il était dans l’opposition, grâce à la confiance qui lui a été confiée par les électeurs, ajoutant que le PAM n’a jamais exercé de chantage pour faire partie du gouvernement ou sollicité des responsabilités gouvernementales pour menacer la liberté d’expression au Maroc.
« Ceux qui utilisent le concept de la domination pour qualifier l’actuelle équipe gouvernementale doivent savoir que nous constituons une alliance sur la base de la légitimité qui nous a été conférée par les urnes et la Constitution », a-t-il expliqué faisant observer que « celui qui voulait participer et dominer au sein du nouveau gouvernement, même s’il est minoritaire, devait être à la hauteur de la responsabilité de préserver l’héritage d’un parti national solide et de sauvegarder ses gloires bâties par de meilleures générations de Marocains ».
Le secrétaire général du PAM a estimé que la démocratie marocaine « n’accepte plus aujourd’hui les méthodes politiciennes de favoritisme (…) , puisque le gouvernement n’est pas un club d’amis, mais plutôt un outil avec une crédibilité populaire pour construire l’avenir des Marocains ».
Il a conclu en soulignant que « ceux qui pariaient que l’avenir du Parti authenticité et modernité serait un signe de la faillite des choix démocratiques du Maroc ont été déçus ».