Le ministère de la Culture accorde une attention particulière au patrimoine national et à sa mise en valeur (M. Bensaid)

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé, lundi à Rabat, que son département accorde une attention particulière aux différentes expressions du patrimoine culturel national et à sa mise en valeur.

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine national, présentée par le groupe du Rassemblement National des Indépendants, M. Bensaid a indiqué que le ministère accorde une attention particulière aux différentes manifestations du patrimoine culturel marocain et à sa mise en valeur, à travers une panoplie d’interventions ayant trait à la protection juridique.

Outre la loi en vigueur, « nous aspirons à créer le  label Maroc  en vue de protéger et de promouvoir le patrimoine national matériel et immatériel », a-t-il enchaîné.

M. Bensaid a, en outre, souligné que la protection matérielle de ce patrimoine passe par un travail d’aménagement et de restauration d’un ensemble de sites archéologiques et d’édifices historiques endommagés et ce, après la réalisation des études nécessaires pour faciliter leur préservation et réhabilitation, et l’intensification de la programmation de ce genre d’opérations en fonction des moyens financiers disponibles.

Le ministre a, d’autre part, rappelé l’opération d’inventaire des sites historiques et la numérisation de nombreuses données pour y faciliter l’accès, ainsi que la conclusion de conventions avec les acteurs, les partenaires, les régions et les collectivités territoriales dans le but de fédérer les efforts consentis et de préserver le patrimoine.

En réponse à une autre question orale centrale au sujet de la situation des centres de l’enfance, M. Bensaid a souligné la nécessité d’accorder une importance particulière à ces établissements et de conjuguer les efforts de l’ensemble des acteurs, des intervenants et de la société civile pour la promotion des conditions de cette frange de la société.

Le ministre a fait remarquer qu’une attention très particulière sera portée à cette catégorie vulnérable dans le cadre du rôle de l’État social, défendu par le gouvernement, relevant la nécessité de réunir les conditions appropriées pour permettre à ces enfants de jouir d’un espace où ils se sentiront en famille et de s’épanouir dans un environnement de dignité.

A cet égard, il a insisté sur l’impératif d’œuvrer à la construction de nouveaux centres conformes aux standards internationaux pour la promotion de cette catégorie sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter