M. Ouahbi participe au 2ème dialogue mondial des leaders de la justice
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a participé lundi aux travaux de la deuxième session du dialogue mondial des leaders de la justice « Global Dialogue of Justice Leaders 2021», sur le thème : « Des transformations de la justice pour un nouveau pacte social ».
La réunion a constitué une occasion au cours de laquelle le ministre a exprimé l’importance stratégique des chantiers de réforme du système judiciaire dans toutes ses dimensions juridiques, judiciaires, organisationnelles et de gestion pour apporter une réponse aux nouveaux défis de développement auxquels le monde est confronté aujourd’hui.
Dans le même contexte, M. Ouahbi a insisté sur la nécessité de changer les approches traditionnelles de la réforme de la justice pour la rendre concrètement centrée sur les attentes du citoyen, notamment des groupes vulnérables de la société, en assurant un accès facile à leurs services et aux informations juridiques et judiciaires nécessaires pour défendre leurs droits fondamentaux.
Il a également relevé que le Maroc a œuvré ces dernières années pour accélérer la réforme du système judiciaire, en coopération avec ses différents partenaires internationaux, à travers les mesures législatives et réglementaires en cours de mise en œuvre au niveau de la simplification des procédures, de la digitalisation et de l’accès à l’information juridique en vue de bâtir une nouvelle gouvernance basée sur les valeurs de justice et d’équité.
Le ministre a noté que l’approche du gouvernement permettra d’apporter des réponses globales aux différentes crises actuelles et futures, tout en élevant le niveau de confiance des citoyens dans le système judiciaire et en renforçant les principes de l’Etat de droit.