Vidéo – M. Bensaid : De nouveaux centres de protection de l’enfance seront érigés selon les normes internationales
De nouveaux centres de protection de l’enfance seront construits à partir de l’année 2022 selon les normes internationales en vue d’offrir aux enfants la possibilité de disposer d’espaces qui garantissent leur dignité, a annoncé le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd.
M. Bensaid, qui intervenait lundi los de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, a indiqué que ce travail de réhabilitation et de construction de nouveaux centres de protection de l’enfance sera pris en charge en collaboration avec le ministre de la Solidarité, les communes et les conseils régionaux, précisant que son département n’avait pas les ressources financières pour réaliser seul ce grand chantier.
Une équipe du ministère de la Jeunesse travaille déjà sur ce dossier pour définir les centres qui doivent être rénovés en priorité, a-t-il expliqué.
Le ministre s’est dit «affligé» par l’état des centres de Casablanca et d’Agadir qu’il a visités dernièrement, soulignant que le constat doit être le même pour les 13 autres établissements que compte le Maroc.
Il faut avoir des centres qui respectent la dignité des enfants et leur assurent l’éducation et les meilleures conditions de vie, a-t-il insisté ajoutant que ces enfants, sans famille, ne comptent que sur l’Etat et la société pour survivre et espérer un avenir meilleur.
M. Bensaid a relevé qu’une attention particulière sera accordée à cette catégorie fragile de la société « dans le cadre de l’Etat social que nous souhaitons bâtir », précisant que ce dossier interpelle toute la société.
Les problèmes des enfants vivant des centres doit être appréhendé dans un cadre solidaire et loin de logique majorité/opposition, a-t-il plaidé en invitant les députés de tous bords à prêter une grande importance à la situation de ces enfants à réfléchir à leur avenir.
Le ministre a répété qu’il faut créer les conditions idoines pour que ces enfants, privés de famille, bénéficient de la tendresse et de la sollicitude de la société pour grandir dans la dignité.