Les ministres Mezzour et Ouahbi lancent la plate-forme d’information sur l’usage du digital «E-Himaya»

E-Himaya, la plateforme nationale d’information et de sensibilisation pour les enfants, jeunes, parents/tuteurs et enseignants sur la culture digitale et l’usage responsable d’Internet, a été lancée, mardi à Rabat, avec l’objectif de renforcer la sécurité numérique et la protection des enfants contre les risques liés au digital.

Cette plateforme, dont la cérémonie de lancement a été présidée par la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, aux côtés du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a pour objectif d’inculquer les bonnes pratiques et les techniques d’usage sécurisé du digital auprès des enfants, d’informer et de sensibiliser les cibles concernées, et de proposer aux parents et aux et enseignants des solutions et des outils pratiques à même d’éduquer et protéger les enfants des risques et menaces liées au digital.

La première version de la plateforme E-Himaya (www.e-himaya.gov.ma) disponible en deux langues (arabe et française), permet aux cibles d’accéder à des informations pertinentes, des conseils utiles, des contenus ludiques et des bonnes pratiques en matière de sécurité numérique et de prévention des enfants contre les risques en ligne. Ces contenus permettent aux enfants et jeunes de bénéficier des opportunités offertes par le digital et également d’accompagner les parents/tuteurs pour éduquer et contrôler l’usage du digital par leurs enfants.

S’exprimant à cette occasion, Mme Mezzour a relevé que la plateforme E-Himaya représente un grand pas en avant pour instaurer une culture digitale et promouvoir un usage sécurisé du digital par les enfants.

Cette plateforme innovante tactique et pratique constitue une vitrine nationale des initiatives lancées par les acteurs concernés pour sensibiliser et éveiller les cibles à savoir les enfants, parents et enseignants sur le bon usage du digital, a souligné Mme Mezzour.

A travers cette plateforme, a-t-elle soutenu, les cibles concernées peuvent accéder à des informations, conseils et bonnes pratiques en matière de sécurité et protection des enfants et jeunes en ligne, ajoutant que la plateforme propose aussi aux enfants des contenus ludiques sous forme de jeux et quizs en ligne visant le renforcement de leurs compétences et connaissances pour s’autoprotéger en ligne et développer la résilience numérique.

Cette plateforme est le fruit d’un travail collaboratif entre plusieurs institutions et organismes, à savoir le ministère de la Justice, le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, le ministère chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Bank Al Maghrib, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information, la Gendarmerie royale, la Direction générale de la sûreté nationale, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, l’Agence de développement du digital et l’Observatoire national des droits de l’enfant.

La mise en ligne de la plateforme « E-Himaya » s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Culture digitale/ protection des enfants en ligne » visant à instaurer une culture d’usage approprié du digital et protéger les enfants et jeunes des risques y afférents, portée par l’ADD.

Dans ce cadre, il est prévu d’enrichir cette plateforme par d’autres contenus de sensibilisation autour de l’usage sécurisé du digital (sous forme de vidéos, capsules, jeux ludiques pour les enfants, activités pour les enseignants, bande dessinée, etc.) ainsi que l’organisation d’activités de sensibilisation et de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter