Le ministre de la Justice insiste sur le renforcement des capacités des magistrats dans le domaine des droits de l’Homme
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a indiqué que l’investissement dans la formation et la qualification des ressources humaines du système judiciaire en matière de droits de l’Homme a toujours fait l’objet d’une attention particulière.
Le ministre a mis l’accent, dans une intervention lue en son nom lors de la cérémonie de lancement de la 2ème phase du programme de renforcement des capacités des juges dans le domaine des droits de l’Homme, sur l’importance de la formation et la mise à niveau des ressources humaines du système judiciaire dans ce domaine.
Il a expliqué que l’attention portée par le ministère de la Justice à la formation des magistrats se matérialise par l’enseignement de cette matière aux attachés de justice, ajoutant qu’afin de bénéficier des meilleures pratiques internationales, de la jurisprudence internationale et régionale relative aux droits de l’Homme et des recommandations des mécanismes de l’ONU, la jurisprudence internationale relative aux droits de l’Homme est enseignée à l’Institut supérieur de magistrature.
M. Ouahbi a ajouté qu’en vue de renforcer la dimension des droits de l’Homme dans les programmes de formation pour les attachés de justice, les magistrats ou le personnel du ministère public, des partenariats ont été noués avec plusieurs organisations internationales, comme le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le Conseil de l’Europe et la coopération allemande, qui s’est traduite par l’organisation de stages de formation au profit des attachés de justice et des juges.
Nul doute de l’importance de former l’élément humain pour relever tous les défis, car l’investissement rentable et permanent est celui consenti dans l’élément humain, a-t-il dit ajoutant quesans une formation qualifiée et efficace, aucune institution ne peut assumer pleinement sa mission.
Le ministre de la justice a relevé que la formation et le renforcement des capacités sont la pierre angulaire du processus de mise à niveau des ressources humaines, en particulier pour les magistrats qui sont responsables de la bonne application de la loi et de la protection des droits et libertés.
Il a précisé que la deuxième phase de ce projet de formation relative au « renforcement des capacités du pouvoir judiciaire dans le domaine des droits de l’Homme » est l’une des manifestations de la préoccupation et de l’intérêt pour la protection des droits et libertés des citoyens, à travers le renforcement des compétences des juges dans ce domaine.