Vidéo – M. Ouahbi : J’ai une volonté réelle d’introduire le changement escompté sur le code pénal
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a déclaré avoir retiré le code pénal «avec fierté, volonté et conviction », en raison de son caractère « partiel », ajoutant que son souhait est d’aboutir à un texte « complet ».
« Nous avons revu point par point les dispositions de cette loi, en commençant par le code de procédure civile et le code de procédure pénale (…) Nous avons bouclé ce travail et nous sollicitons actuellement l’avis des institutions de l’Etat pour les transmettre au Parlement », a affirmé M. Ouahbi lors de passage vendredi sur l’émission « Sans langue de bois » diffusée en direct sur Med Radio, soulignant que la Chambre des conseillers a examiné, en deuxième lecture, l’organisation judiciaire, la médiation et l’arbitrage.
« Il y a donc du travail à ce niveau », a-t-il dit, promettant de continuer à plaider pour la réforme de ces textes même si le dernier mot revient au gouvernement dont la décision s’impose à tous les ministres.
Le ministre de la Justice a fait savoir qu’il œuvre pour réviser de nombreuses dispositions du codepénal, notamment les peines (réduire les peines de mort, peines alternatives et compensations financières, compétences des juges et libertés individuelles… ), compte tenu du succès des expériences internationales dans ce domaine.
« J‘ai une réelle et grande volonté d‘apporter le changement escompté en rapport avec ce sujet » a-t-il assuré.
Interrogé sur l’impunité, qui soulève l’indignation de larges catégories de Marocains, le ministre de la Justice a déclaré qu’il n’avait aucun problème à traiter de cette problématique, précisant que le fait d’accuser une personne qui assume des responsabilités de gestion de la chose publique doit reposer sur des faits avérés et des preuves.
Il a ajouté que les institutions de contrôle doivent jouer leur rôle dans ce cadre et prendre avec sérieux ce genre d’accusations, en diligentant des enquêtes et des poursuites judiciaires en cas d’infraction mais aussi en cas de dénonciation calomnieuse.