Les groupes de la majorité à la Chambre des représentants décident de renforcer leur coordination
Les groupes des partis de la majorité gouvernementale et le groupe constitutionnel,démocratique et social à la Chambre des représentants ont tenu jeudi leur première réunion de coordination, dans le cadre de la mise en œuvre de la charte de la majorité signée le 07 décembre.
Cette réunion, tenue en présence du président du groupe du Rassemblement national des indépendants, Mohamed Ghayate, du président du groupe du Parti authenticité et modernité, Ahmed Touizi, du président du groupe du parti de l’Istiqlal, NouredineMediane, et du président du groupe constitutionnel,démocratique et social, Belaâssal Chaoui, s’inscrit également dans le cadre de la coordination permanente entre les partis de la majorité à la Chambre des représentants au sujet des questions se rapportant à l’action de cette institution législative.
Après avoir échangé de façon approfondie sur toutes les sujets en relation avec le fonctionnement et les attributions de la Chambre des représentants, les groupe de la majorité ont décidé de tenir de façon régulière, une fois toutes les quinzaines et à chaque fois que de besoin, des réunions de leurs chefs et de transmettre des rapports aux secrétaires généraux de ces partis.
Dans un communiqué, ces groupes se sont également engagés à tenir des réunions de concertation entre leurs coordonnateurs au sein des commissions parlementaires tout en veillant à ne prendre aucune décision au sujet des questions débattues par ces commissions sans en référer à leurs chefs.
Ils ont aussi insisté sur la coordination entre ces groupes concernant les propositions de loi pour éviter toute contradiction ou divergences d’opinion entre ces groupes.
Au sujet du contrôle de l’action gouvernementale, ils ont plaidé pour une coordination sur les demandes de réunion des commissions permanentes et pour l’élaboration d’un inventaire des établissements publics qui pourraient faire l’objet de demandes d’établissement de commissions exploratoires, ajoute la même source, exhortant le gouvernement à déployer davantage d’efforts pour répondre aux questions écrites dans les délais impartis.
Les groupes de la majorité ont convenu d’accorder trois minutes supplémentaires au groupe constitutionnel, démocratique et social lors de la séance mensuelle des questions orales adressées au chef du gouvernement.
Ces groupes ont par ailleurs pris l’engagement d’organiser des journées d’étude une fois chaque mois après concertation entre leurs chefs sur les thèmes de ces rencontres.
Ils ont en conclusion décidé de tenir leur deuxième réunion de coordination le 06 janvier prochain.