M. Ouahbi : Le casier judiciaire ne doit pas être un moyen de punir les citoyens, mais plutôt un document pour leur faciliter la vie
Le casier judiciaire ne devrait pas être un moyen de punir les citoyens, mais plutôt un document pour leur faciliter la vie, a affirmé le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.
«Par conséquent, les faits doivent être présentés tels qu’ils sont. Ainsi, lorsqu’une personne est punie d’une peine de prison, cela n’a pas de sens que cette sanction le suivra tout au long de sa vie. Donc, les délais de réhabilitation et de prescription des peines doivent être réduits pour que le citoyen puisse se construire une nouvelle vie », a déclaré le ministre en réponse aux questions des parlementaires lors de la séance des questions orales qui s’est tenue lundi.
M. Ouahbi a ajouté que la question du casier judiciaire est « très problématique », soulignant qu’une centralisation électronique de ce document est en cours de réalisation pour permettre aux citoyens d’obtenir ce document auprès du tribunal le plus proche ou par courrier recommandé pour préserver la confidentialité de la démarche.
Il a ajouté qu’un registre de tous les casiers judiciaires au niveau national a été établi et comportera tous les éléments «positifs » sur les personnes condamnées afin de leur permettre de se créer une nouvelle vie.