Journée arabe du théâtre : Le ministère de la Jeunesse et de la Culture déterminé à continuer de promouvoir l’industrie théâtrale
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a fait part, lundi, de sa détermination à continuer de promouvoir l’industrie théâtrale qui, année après année, confirme sa présence remarquable sur la scène artistique nationale.
Dans un communiqué rendu public à l’occasion de la commémoration de la Journée Arabe du Théâtre, le ministère a mis en exergue son plan d’action qui place le théâtre parmi ses champs d’action les plus prioritaires, aussi bien comme activité artistique qu’au niveau de la situation sociale des dramaturges marocains et la nécessité pour eux de travailler dans des conditions optimales.
Le ministère a toujours accordé une attention particulière aux artistes en général et ceux du théâtre en particulier, a ajouté la même source, notant que plusieurs mesures réglementaires ont été mises en place pour l’organisation de la profession, couronnées par la promulgation d’une loi relative à l’artiste et aux métiers artistiques.
Garantir la dignité de l’artiste
L’adoption de cette loi est véritablement une manifestation d’une percée qualitative dans l’organisation des métiers artistiques, principalement le théâtre et les métiers annexes, surtout avec l’adoption de la carte professionnelle des artistes et ses bénéfices pour garantir la dignité de l’artiste, ajoute le communiqué.
Et de relever que cet arsenal juridique vise à réglementer tous les aspects de l’action artistique, que ce soit le cinéma, l’audiovisuel, le théâtre, la musique, les arts chorégraphiques ou d’autres arts, que le droit d’auteur et les droits voisins.
Le ministère, note la même source, s’emploie pour une mise en œuvre optimale des dispositions de cette loi, notamment celles relatives à la protection sociale, et ce en application des hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui accorde une attention particulière aux artistes.
+ Renforcer les infrastructures culturelles +
Le ministère ne cesse d’œuvrer pour renforcer les infrastructures culturelles et espaces de théâtre, en inaugurant un certain nombre de centres culturels et de salles de spectacle dans diverses régions du Royaume, précisant qu’au cours de cette année, de nouveaux centres culturels de haute niveau verront le jour.
Soulignant les répercussions de la pandémie du Covid-19 sur le domaine de la culture et la production théâtrale, le ministère a annoncé qu’un programme de soutien aux projets culturels et artistiques dans le domaine du théâtre et dans d’autres domaines artistiques sera lancé au cours des prochaines semaines.
La Journée arabe du théâtre a été adoptée conformément à la recommandation de la 22ème session de la Conférence des ministres chargés des affaires culturelles dans le monde arabe, tenue à Dubaï les 19 et 20 décembre 2021.