M. Ouahbi échange avec les parlementaires du RNI sur les chantiers du ministère de la Justice
Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) et ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a assisté, lundi, à la réunion hebdomadaire du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants(RNI) au siège de la Chambre des représentants.
Cette réunion a été consacrée à l’examen d’un certain nombre de questions qui concernent l’action du gouvernement en général et du ministère de la Justice en particulier.
M. Ouahbi, qui a assisté à cette réunion à la demande des parlementaires du RNI, a souligné les bonnes relations qui existent entre les composantes de la majorité gouvernementale, ce qui explique les résultats très positifs obtenus dans le domaine de la gestion des affaires courantes, insistant sur le rôle fort et fondamental joué par les groupes majoritaires dans cet effort.
Au cours de la réunion, le ministre de la Justice a mis l’accent sur les grands chantiers lancés par son département dans le domaine particulier de la législation, notant que le ministère de la Justice a fait des progrès importants en termes de réforme de du code de procédure pénale et de procédure civile. Il a ajouté que le ministère de la Justice examiné également la création d’une agence spéciale chargée de la gestion des biens saisis.
Il a également fait savoir que le ministère de la Justice se penche actuellement sur sa restructuration afin d’être en phase avec les évolutions juridiques, notamment l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Evoquant le code pénal, M. Ouahbi a relevé que le gouvernement a retiré le projet de loi qui était soumis à la Chambre des représentants afin de l’améliorer et d’y introduire des modifications substantielles.
Les échanges avec les parlementaires du Rassemblement national des indépendants ont porté sur de nombreux dossiers et enjeux qui concernent les chantiers de la justice, dont le plus important est la volonté du gouvernement d’œuvrer pour l’amélioration de la situation de certaines juridictions, ainsi que le statut des juges résidents et du reste des professions juridiques, notamment les avocats et les notaires.
M. Ouahbi a par ailleurs indiqué que le ministère de la Justice est fortement présent sur le plan international pour défendre les causes nationales justes du Royaume.