M. Bensaid s’informe de l’état des infrastructures culturelles dans la province de Médiouna
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a effectué, mercredi à la province de Médiouna, une série de visites de terrain pour s’enquérir de l’état des infrastructures culturelles dans la province.
Ces visites s’inscrivent dans le cadre du programme du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication qui prévoit une série de visites dans différentes villes et provinces du Royaume, afin de prendre connaissance et s’arrêter de visu sur l’état des infrastructures culturelles ainsi que l’avancement des chantiers en cours.
Le ministre, accompagné du gouverneur de la province de Médiouna, a visité la maison des jeunes Moulay Elhassan (Lahrawiyine) qui sera équipée et ouverte au public. Cette structure se compose notamment d’une salle de spectacle et d’un espace sportif.
Par la suite, M. Bensaid a donné le feu vert au lancement des travaux d’aménagement du centre culturel de Médiouna, qui devront débuter fin janvier courant, pour pouvoir exploiter cet espace en octobre prochain.
Ce centre culturel se compose de trois étages, et abrite notamment une bibliothèque et une salle de spectacles outre des espaces dédiées aux activités culturelles.
M. Bensaid s’est également vu remettre le projet de réhabilitation de la Kasbah Ismailia de Médiouna qui constitue un patrimoine historique, et qui sera restaurée dans le cadre de la préservation du patrimoine immatériel national.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a indiqué que son département accorde un intérêt particulier à la préservation et la réhabilitation des sites et structures culturelles dans le Royaume.
Faisant remarquer que la population de la province de Médiouna augmente de jour en jour, le ministre a souligné la nécessité de la mise en place de plus de structures culturelles pour répondre à la demande croissante.
Avant ces visites, le ministre avait tenu une réunion au siège de la préfecture de la province de Médiouna, avec la participation des présidents des communes territoriales.
Cette réunion a été dédiée au suivi des projets relevant du ministère et ceux en cours, et ce dans le cadre de la politique du ministère visant l’ouverture de toutes les maisons de jeunes au niveau national courant 2022.