M. Ouahbi visite les centres du juge résidant à Tarfaya et Boujdour
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a visité vendredi le centre du juge résidant à Tarfaya où il a donné le coup d’envoi officiel à la première audience.
M. Ouahbi était accompagné du premier président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, du procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, et du wali de la région Laâyoune-SakiaEl Hamra, Abdeslam Bekrate.
Ce centre va contribuer au rapprochement de l’administration judiciaire des habitants de la ville de Tarfaya, de protéger les droits des justiciables et de limiter leurs déplacements vers la ville de Laâyoune.
Dans une déclaration, à la presse, M. Ouahbi a indiqué que le développement socio-économique et démographique que connait la ville de Tarfaya exige la mise en place d’une juridiction de par son impact sur la vie quotidienne des populations.
Après Tarfaya, M. Ouahbi s’est rendu à Boujdourpour visiter le centre du juge résidant.
Cette visite intervient après la décision du gouvernement d’ériger le centre du juge résidant de Boujdour en un tribunal de première instance répondant aux normes d’une juridiction moderne pour accompagner l’essor que connait cette ville du Sahara marocain.
Le ministre de la Justice avait assisté vendredi matin à Laâyoune à la deuxième réunion de l’instance conjointe de coordination entre le ministère de la justice et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Cette réunion, qui s’est déroulée en présence de MM. Abdennabaoui et Daki, a fait le bilan de l’action de l’instance durant les derniers mois et examiné plusieurs questions concernant la modernisation et la digitalisation de la justice, l’actualisation de la carte judiciaire, les infrastructures judiciaires et la gestion des archives
Les trois responsables ont également visité les terrains devant abriter le tribunal administratif et le tribunal de commerce de Laâyoune.
Ces deux projets, qui seront réalisés sur un terrain de 5.684 m2, dont une superficie couverte de 2.860 m2, mobiliseront une enveloppe budgétaire totale d’environ 26 millions de dirhams.
M. Ouahbi a annoncé à cette occasion que la ville de Dakhla sera dotée, de son côté, d’un tribunal administratif et d’un tribunal de commerce en vue de renforcer les services judiciaires dans les provinces du Sud du Royaume.