M. Ouahbi : Le ministère de la Justice a promulgué deux décrets pour la construction de tribunaux dans plusieurs villes du Royaume

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a annoncé mardi que son département a promulgué deux décrets pour la construction de tribunaux dans plusieurs villes du Royaume, dont Ouarzazate, Errachidia, Safi, Essaouira, Agadir, Taroudant, Tétouan, Chefchaouen, Beni Mellal, Oujda, Feguig et Al Hoceima, dans le cadre du rapprochement des services judiciaires des citoyens.

Dans sa réponse à deux questions orales posées par le groupe parlementaire Authenticité et modernité et le groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalité à la Chambre des conseillers, sur le nombre limité de de juridictions dans les provinces du Sud, M. Ouahbi a souligné que l’inauguration du siège provisoire du Centre judiciaire de Bir Guendouz s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à  rapprocher les services judiciaires des citoyens, une politique que le ministère de la Justice œuvre pour sa concrétisation dans les différentes régions du Royaume.

« Les inaugurations de juridictions à Laâyoune, Tarfaya, Boujdour et Bir Guendouz, visent à rapprocher l’administration judiciaire des justiciables, à réduire leurs déplacements vers d’autres villes et à mettre la justice au service du citoyen, ainsi que la modification de la carte judiciaire dans notre pays », a-t-il indiqué relevant que le ministère de la Justice va mettre en œuvre cette politique dans toutes les régions du Royaume, en commençant par les régions de l’Oriental et du Souss.

Concernant l’enveloppe budgétaire mobilisée pour les tribunaux des provinces du Sud, M. Ouahbi a déclaré que la construction du siège du tribunal de la famille a nécessité 12 millions de dirhams, le nouveau siège du tribunal de première instance d’Es-Smara (72 millions de dirhams), le Centre judiciaire de Tarfaya pour un budget 16 millions de dirhams et le Centre régional des archives à Laâyoune avec 22 millions de dirhams.

Le ministre de la Justice a ajouté qu’un projet de reconstruction du tribunal de première instance de Laâyoune est en cours de réalisation, ainsi que les projets des tribunaux de première instance de Boujdour et Dakhla et de la cour d’appel de Guelmim.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter