Conseil des droits de l’Homme : M. Ouahbi s’entretient à Genève avec la présidente de l’APT et la cheffe du secrétariat de la CIT

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a eu des entretiens, lundi à Genève, avec la présidente de l’association pour la prévention de la torture (APT), Barbara Bernath, et la cheffe du secrétariat de l’Initiative pour la Convention contre la torture (CIT), Gayethri Pillay, en marge de sa participation au segment de haut niveau de la 49è session du Conseil des droits de l’homme.

Les entretiens ont été l’occasion de réitérer l’engagement du Royaume au sein de la CIT, de même que sa détermination à oeuver pour maintenir la coopération excellente avec l’APT.

Le ministre a donné, à ce propos, un aperçu des efforts consentis par le Maroc en particulier dans le cadre de la promotion de la prévention de la torture, la mise en place d’un mécanisme national de prévention de la torture, la mise à jour de l’arsenal juridique concernant la garde à vue, et la création d’un institut de formation sur les questions des droits de l’Homme avec toutes les dispositions nécessaires, y compris un site d’hébergement pour les bénéficiaires de la formation. L’Institut a également une vocation africaine en ce sens qu’il se propose de promouvoir la culture civique et des droits de l’Homme dans le Continent.

 

Il a cité également le projet sur la médecine légale et les efforts entrepris par le Maroc dans ce domaine, notamment le renforcement des ressources humaines et la formation des médecins qualifiés en la matière. Il a fait part, par ailleurs, de la disposition du Royaume à accueillir un atelier régional sur le renforcement de la mise en œuvre de la convention sur la torture, en partenariat avec la CTI au cours de cette année.

 Mme Gayethri s’est félicitée, dans ce sens, du soutien du Maroc à la CIT, magnifiant le rôle déterminant joué par le Royaume dans l’adhésion de tous les Etats arabes à la convention.

 La présidente de l’APT s’est réjouie, pour sa part, de l’excellence des relations de coopération de longue date avec le Maroc, saluant hautement l’appui constant du Royaume à l’action et au mandat de l’association.

 Ces entretiens se sont déroulés en présence notamment de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber et des membres de la délégation accompagnant le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter