Le ministre de la Justice s’entretient à Genève avec son homologue gabonaise
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a eu, lundi à Genève en marge de la 49ème session du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, des entretiens avec son homologue gabonaise, Mme Erlyne Antonella Ndembet.
Au cours de ces entretiens, M. Ouahbi a mis l’accent sur les réformes entreprises par le Maroc dans le domaine des droits de l’Homme ainsi que celles mises en œuvre par le ministère de la justice au niveau de la législation et des infrastructures, notamment les chantiers qui concernent la rénovation et la construction des tribunaux et des centres de juge résidant en vue de rapprocher l’administration des citoyens.
Le ministre a également évoqué les projets de révision de la procédure civile et des codes de procédure pénale et de procédure civile, dans l’objectif de renforcer les droits de l’Homme et les libertés, de garantir les conditions d’un procès équitable et de mettre en place une nouvelle politique pénale conforme à la Constitution de 2011 et aux engagements internationaux du Maroc en matière de droits humains.
Ouahbi a souligné, dans ce contexte, l’importance des relations entre le Maroc et le Gabon sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son excellence le président Ali Bongo, ajoutant que les relations fortes qui unissent les deux pays contribuent à la consolidation des liens de coopération entre le ministère marocain de la Justice et son homologue gabonais.
Il a relevé que le ministère de la Justice accordera, dans le cadre de sa nouvelle politique, une grande importance à la coopération avec les pays africains et arabes, précisant que les réformes du secteur de la Justice au Maroc et au Gabon servent les intérêts du continent africain et ses causes.
Pour sa part, la ministre gabonaise de la Justice a affirmé la disposition de son pays à établir une solide coopération avec le Maroc dans les domaines liés à la justice, aux droits humains et de la femme.
Ces entretiens se sont déroulés en présence notamment de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Omar Zniber.