M. Ouahbi s’entretient à Genève avec la Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a tenu, mardi à Genève en marge des travaux de la 49ème session du Conseil des droits de l’Homme, une rencontre avec la Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Mme Michelle Bachelet.

Ouahbi a salué les entretiens « positifs et importants » qu’il a eus avec Mme Bachelet, compte tenu de l’importance de l’institution qu’elle dirige et de ses rôles dans le domaine des droits de l’Homme.

Le ministre a souligné que la rencontre était « utile » pour renforcer les relations entre le Haut-Commissariat et le Maroc et pour lancer les bases d’une action plus constructive, non seulement au niveau du Royaume mais aussi avec les pays frères arabes et africains, eu égard à l’importance de la position politique et géographique du Maroc.

Pour M. Ouahbi, la démocratie est le seul moyen de réaliser et de protéger les droits de l’Homme, ajoutant que le Maroc entend s’acquitter de sa pleine responsabilité en matière de droits de l’Homme et de son rôle essentiel envers ses frères africains et arabes.

Le ministre de la Justice a présenté devant la Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme un aperçu des réformes actuellement menées par le gouvernement marocain, et le ministère de la Justice en particulier, précisant que son département est déterminé à réviser un ensemble de lois, notamment le code de procédure pénale et le code de procédure civile ainsi que le code civil et le droit pénal, de façon à renforcer les droits des femmes, les droits des enfants et les droits de l’Homme en général, de garantir les conditions d’un procès équitable et de consacrer les principes et les valeurs des droits de l’Homme.

Pour sa part, Mme Bachelet a salué le rôle éminent joué par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la promotion des droits de l’Homme, ainsi que les réformes « progressistes » et « majeures » initiées par le Souverain dans le domaine des droits humains, notamment la situation des femmes.

La Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme a également évoqué les relations distinguées qui existent entre le Royaume du Maroc et cet organisme de l’ONU, exprimant ses remerciements au Maroc pour son soutien aux résolutions touchant à l’Afrique.

Elle a souligné dans ce cadre que le programme de réforme des droits de l’Homme dans le Royaume est « ambitieux » et aura un rôle « majeur » dans la jouissance des droits, d’autant plus qu’il consacre le droit à l’environnement comme un droit fondamental.

La responsable de l’ONU a également remercié le Maroc pour son respect constant de ses obligations internationales, exprimant l’importance de la présentation par le Royaume de son rapport d’examen périodique universel pour cette année.

Elle a mis l’accent sur la disposition du Haut-commissariat de l’ONU à coopérer avec le Royaume du Maroc à travers des initiatives et des programmes précis pour renforcer la culture et la protection des droits de l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter