Le ministère de la Justice va mettre en place une institution dédiée à la formation dans les professions judiciaires
Le ministère de la justice s’apprête à élaborer un projet de loi pour encadrer l’action d’une institution de formation dans les professions juridiques et judiciaires, qui prendra la forme de directions, chacune spécialisée dans la formation initiale et continue.
Le ministère de la Justice a indiqué, en réponse à une question écrite du député Mohamed Sebari, du Parti authenticité et modernité (PAM), que des partenariats seront envisagés avec les universités marocaines afin de permettre aux avocats d’obtenir un Master en sciences juridiques.
Le ministère de la Justice propose également des sessions de formation spécialisées en faveur des avocats, en coordination avec les associations professionnels, afin de leur permettre de développer leurs expériences et d’accompagner les évolutions de la législation nationale et internationale dans le domaine du droit et de la justice.
Le ministère de la Justice a toutefois reconnu que certaines difficultés entravent la mise en œuvre de l’article 6 de la loi n° 28.08 portant modification de la loi réglementant la profession d’avocat, qui stipule qu’une attestation d’exercice de la profession d’avocat est délivrée par une institution de formation qui sera créée et gérée selon des conditions définies par une loi organique.
La promulgation de ce texte juridique a rencontré quelques difficultés, liées principalement aux crédits qui doivent être alloués pour financer cette institution de formation, a expliqué la même source.