Lorsque les femmes participent dans les affaires et le gouvernement, leurs pays n’en deviennent que plus stables et plus prospères (responsable US)

Lorsque les femmes et les filles participent pleinement, et sur le même pied d’égalité, dans l’éducation, les affaires, le gouvernement et la société civile, leurs pays n’en deviennent que plus stables, plus pacifiques et plus prospères, a affirmé, mardi à Casablanca, la sous-secrétaire d’Etat américaine, Wendy Sherman. « Lorsque les femmes sont en parfaite mesure de participer dans leurs sociétés, elles permettent une croissance économique plus forte et plus inclusive », a souligné la responsable américaine lors d’un événement organisé par l’Association des Femmes Entrepreneures du Maroc (AFEM) à l’occasion de la journée internationale de la femme sous le signe « se tourner vers l’avenir ».

La responsable US a également fait savoir que « Lorsque les femmes participent aux négociations de paix, les accords de paix qui en résultent ont 35 % de plus de chance de durer 15 ans ou plus et lorsque le nombre de femmes dans une législature nationale augmente de seulement 5%, cette nation devient également cinq fois moins susceptible de recourir à la force pour résoudre les différends internationaux ».

Dans le même sillage, Mme Wendy Sherman a indiqué que le soutien des femmes entrepreneures est l’un des meilleurs outils dont nous disposons pour faire progresser l’égalité des femmes et des filles, expliquant que l’entrepreneuriat est synonyme d’autonomisation financière et de liberté financière. « L’autonomie financière des femmes signifie moins de pauvreté pour les femmes et les familles. Cela signifie que les femmes ont plus de pouvoir pour influencer les décisions dans leurs communautés et une plus grande reconnaissance sociétale des capacités des femmes, de notre leadership et de notre humanité », a-t-elle notamment dit.

La responsable américaine a de même fait savoir que « le Maroc a fait des progrès importants au cours des dernières décennies pour soutenir les droits des femmes », rappelant qu’en 2004, le nouveau Code de la Famille a apporté d’importantes réformes pour faire progresser l’égalité des femmes et des filles.

Elle a également mis en avant les nouveautés apportées par le « le nouveau modèle de Développement du Maroc qui a placé le renforcement de la participation des femmes dans l’économie marocaine au premier plan de la stratégie de croissance économique du pays ».

« Nous sommes fiers d’être un partenaire du Maroc et des femmes marocaines pour faire progresser les opportunités économiques des femmes et soutenir les femmes entrepreneurs, notamment par le biais du programme POWER du département d’État », a par ailleurs indiqué Mme Wendy Sherman.

POWER rassemble des femmes chefs d’entreprise et entrepreneures, aux États-Unis et dans le monde, pour aider les femmes à développer leurs réseaux professionnels, identifier les opportunités de marché et éliminer les obstacles qui freinent les femmes sur le plan économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter