Le BP du PAM salue la sage position du Maroc sur la guerre en Ukraine et les mesures du gouvernement pour limiter la flambée des prix

Le bureau politique du Parti authenticité et modernité (PAM) a salué la sage position prise par le Royaume sur la guerre russo-ukrainienne, ainsi que les mesures proactives prises par le gouvernement pour limiter les répercussions de ce conflit sur la flambée des prix de première nécessité.

Dans un communiqué rendu public à l’issue de sa réunion tenue jeudi en présentiel sous la présidence du secrétaire général, Abdellatif Ouahbi, le BP du PAM s’est félicité de la présence sur le terrain des ambassadeurs et du personnel diplomatique marocains à Kiev et dans les pays voisins de l’Ukraine, ainsi que l’intensification des vols et la réduction du prix des billets, qui ont permis le retour d’un nombre important de citoyens marocains dans des circonstances normales, en dépit de tous les défis posés par ces événements dangereux.

À cet égard, la direction du PAM a exhorté le gouvernement à trouver des formules qui permettront à ces étudiants marocains de poursuivre leurs études sans à avoir à perdre une année universitaire.

Le communiqué souligne que les membres du bureau politique ont également abordé les répercussions de cette guerre sur le Royaume du Maroc, notamment en ce qui concerne la question des difficultés rencontrées par les citoyens marocains souhaitant quitter l’Ukraine ainsi que la flambée des prix de certaines matières de base, notamment énergétiques.

Par ailleurs, le BP a salué, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la femme, l’évolution continue de la condition  de la femme marocaine au cours des deux dernières décennies, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce qui a permis à la femme marocaine d’occuper une place de choix dans de nombreux domaines : politique, économique et social.

Le bureau politique a considéré qu’il s’agissait d’une occasion de déplorer la persistance de certaines pratiques héritées du passé et de problèmes culturels structurels qui entravent l’élargissement des acquis  dans le domaine de l’égalité et des chances, la promotion du statut de la femme dans le monde rural et la résolution de certains déséquilibres sociaux liés à la violence et au mariage des jeunes filles.

Abordant la situation inquiétante des prix de certains produits de première nécessité, le communiqué a mis en relief les importantes décisions proactives prises par le gouvernement pour soutenir les produits de base sur le marché national, ce qui a permis de stabiliser les prix malgré les répercussions négatives des défis externes liés aux fluctuations des cours sur le marché international.

Dans le même contexte, la direction du PAM a invité le gouvernement à faire preuve de vigilance, à se mobiliser et à agir pour préserver les prix, en renforçant le contrôle du marché et à sévir contre certaines pratiques relatives à la spéculation.

Le BP a en outre examiné les derniers développements de la pandémie du Coronavirus, constatant avec une grande satisfaction la poursuite de la baisse des cas de contamination et louant à nouveau la forte mobilisation du gouvernement et des différentes institutions et autorités de notre pays depuis le début de la propagation de cette pandémie.

À cet égard, et après avoir exhorté tous les citoyens à continuer à prendre les doses de rappel du vaccin et à respecter toutes les mesures sanitaires recommandées, le communiqué appelle le gouvernement à étudier la possibilité d’instaurer de nouvelles mesures pour assouplir les restrictions à l’entrée sur le territoire national, dans l’objectif de faciliter les visites des Marocains dans leur pays d’origine et d’accélérer le rythme de reprise du secteur touristique, surtout à la lumière des indicateurs sur les mauvaises performances du secteur agricole en raison du manque de précipitations cette année.

Concernant la situation interne du PAM, le bureau politique a suivi de nouveaux rapports des coordonnateurs des six pôles organisationnels (le pôle média et communication, le pôle administration et numérisation, le pôle veille parlementaire et fondation des élus, le pôle relations extérieures et le pôle gestion financière), saluant le lancement officiel d’un certain nombre de congrès régionaux et locaux du parti, qui se tiennent dans des conditions très favorables, ce qui augure de l’édification future d’une organisation forte et solide.

La direction du parti du Tracteur a rendu hommage sur ce chapitre à la forte dynamique des rencontres régionales organisées par la commission préparatoire pour la mise en place d’une organisation des femmes du PAM plus indépendante et plus forte, et pour les importants préparatifs accomplis par cette commission dans le reste des régions, notamment Rabat-Salé-Kénitra, Marrakech-Safi, Draâ-Tafilalet et Tanger-Tétouan-Al-Hoceima.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter