Remise des prix de la 14ème édition du Prix national de l’administration électronique

Les meilleures initiatives en matière de services électroniques proposés aux citoyens ont été primées, lundi à Rabat, lors de la 14-ème édition du Prix national de l’administration électronique «  »e-mtiaz 2021 », organisé par le ministère délégué chargé de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration.

La remise des prix a eu lieu lors d’une cérémonie présidée par la ministre déléguée auprès du Chef du Gouvernement chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour, en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et du procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki.

Le prix d’excellence a été décerné au site officiel du ministère de l’Economie et des Finances 

Dans la catégorie « E-contenu », le prix d’excellence de cette édition a été décerné au site officiel du ministère de l’Economie et des Finances, alors que le prix d’encouragement est revenu au portail national des collectivités territoriales relevant de la Direction générale des collectivités territoriales.

Pour ce qui est de la catégorie « E-démarche », le prix a été attribué au service de demande de traitement et de délivrance des autorisations urbanistiques de la Direction générale des collectivités territoriales.

S’agissant de la catégorie « Application mobile », le prix d’excellence a été octroyé à l’application « Amanati » de la Caisse de Dépôt et de Gestion, alors que le prix d’encouragement n’a pas été décerné faute de candidatures satisfaisantes.

Pour la catégorie « e-Participation communautaire », le jury s’est abstenu de décerner les prix d’excellence et d’encouragement en estimant que le niveau des candidatures de cette édition n’est pas satisfaisant.

Par ailleurs, le jury a décidé d’ajouter deux prix du jury pour cette édition, dont un prix d’excellence attribué en ex-aequo au « Registre national des garanties mobilières » du ministère de la Justice et au « Service électronique de dépôt des plaintes » du ministère public, tandis que le prix d’encouragement est revenu à la plateforme digitale diw@nati de l’Administration de douanes et impôts indirects.

« Encourager les initiatives de développement des services publics numériques » 

S’exprimant à cette occasion, Mme Mezzour a souligné que le Prix national de l’administration électronique vise à encourager les initiatives de développement des services publics numériques, notamment celles œuvrant pour faciliter l’accès des citoyens et des usagers à ces services.

La responsable gouvernementale a affirmé, dans ce cadre, que son département s’emploie à accompagner les administrations et établissements publics dans leur transition numérique au service des citoyens et des usagers, en vue de réussir le chantier de transition numérique, conformément aux hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.

De son côté, M. Miraoui a insisté sur l’importance d’insérer la transition numérique dans les filières de formation et la recherche scientifique, relevant que ce genre d’initiatives est de nature à encourager les étudiants à adhérer à ce chantier.

A cet égard, le ministre a affirmé que le Maroc dispose de potentialités énormes dans ce domaine, susceptibles de lui permettre d’aller de l’avant dans sa transformation numérique.

« Ce prix vise à créer l’émulation entre les différents acteurs publics » 

Le prix national de l’administration électronique est organisé, depuis 2005, par le ministère afin de promouvoir et d’encourager le développement des téléservices publics au Maroc.

Ce prix vise à créer l’émulation entre les différents acteurs publics (administrations, établissements et entreprises publics, communes et délégataires de services publics) en matière de développement des téléservices publics.

Il s’agit de distinguer les projets et initiatives d’e-administration qui réussissent, de les faire connaitre, et, également, de reconnaître les efforts fournis par les équipes qui portent ces projets.

La sélection des meilleurs téléservices candidats se fait, sur la base d’un règlement de concours, par une commission de sélection composée de membres, ayant une grande compétence et notoriété dans le domaine de l’Administration électronique et des TIC, représentant les secteurs public et privé et la société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter