M. Bensaid s’enquiert de projets culturels et socio-sportifs à la province de Tinghir
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a effectué mardi une visite de terrain durant laquelle il s’est enquis de plusieurs projets culturels et socio-sportifs dans la province de Tinghir.
M. Bensaid, qui était accompagné notamment du gouverneur de la province de Tinghir, Hassan Zitouni, a visité ainsi le centre culturel de Kelâat M’gouna qui comprend, entre autres, une bibliothèque, des espaces pour les activités culturelles destinées aux enfants, ainsi qu’une salle de spectacles et de théâtre.
Le ministre et la délégation l’accompagnant ont effectué une visite aussi au complexe socio-sportif « type A » à Tinghir qui englobe des installations sportives et sociales et d’autres espaces destinés aux enfants de la ville. Les travaux de revêtement en gazon synthétique du terrain de sport de ce complexe seront lancés.
Centre culturel de Tinghir
M. Bensaid s’est enquis, par la même occasion, du projet du centre culturel de Tinghir qui ouvrira ses portes prochainement. S’étalant sur une superficie totale de 5.000 m2, cette structure culturelle est dotée notamment d’une salle amphithéâtre d’une capacité de 200 sièges et d’une bibliothèque.
Dans une déclaration à la presse, M. Bensaid a indiqué que cette visite de terrain a pour objet de s’enquérir des complexes socio-culturels et des Maisons de la culture de la province de Tinghir, soulignant l’importance éducative de ces structures, notamment pour les jeunes.
Il a ajouté que ce déplacement a pour finalité, en outre, de s’informer des besoins de ces infrastructures dans le domaine culturel et des questions touchant la jeunesse, rappelant que des efforts colossaux ont été fournis dans ce domaine.
« Favoriser l’accès du plus grand nombre de jeunes aux services culturels »
Le ministre a estimé nécessaire de fournir plus d’efforts et de réfléchir à de nouveaux moyens à même de favoriser l’accès du plus grand nombre de jeunes aux services culturels.
M. Bensaid a mis en exergue, par ailleurs, la richesse patrimoniale et historique de la région de Drâa-Tafilalet, plaidant pour le renforcement de l’offre culturelle sur le plan régional.
Le ministre s’est rendu, ce même jour, à Errachidia où il a visité le complexe socio-sportif « 3 mars » et le projet du centre culturel de cette ville, en cours de réalisation.