M. Bensaid inaugure un Centre culturel et visite des sites archéologiques et patrimoniaux à la province d’Errachidia

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a inauguré, mercredi, le Centre culturel de Rissani et visité des sites archéologiques et patrimoniaux dans la province d’Errachidia.

M. Bensaid, qui était accompagné notamment du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchaab Yahdih, a visité la Cité d’orion, la Spirale d’or et l’Escalier céleste, trois œuvres architecturales imposantes réalisées, en plein désert entre Erfoud et Goulmima durant les années 1980 et 1990, par l’architecte et artiste allemand, Hannsjörg Voth.

Le ministre a visité, dans la commune de Rissani, le site archéologique de la cité médiévale de Sijilmassa qui recèle un patrimoine important pour l’histoire du Maroc, des mondes africain et musulman et des relations transsahariennes.

 Protection et réhabilitation 

Cette visite au site archéologique de Sijilmassa a été une occasion d’évoquer les moyens susceptibles de le protéger et le réhabiliter, en collaboration avec les partenaires locaux et régionaux.

M. Bensaid et la délégation l’accompagnant ont procédé, par ailleurs, à l’inauguration du Centre culturel de Rissani, réalisé grâce à une enveloppe budgétaire globale de 21.886.983 Dh.

S’élançant sur une superficie totale de 5.918 m2, le Centre culturel de Rissani comprend un Espace théâtre, avec un hall d’accueil, une salle de spectacle, une salle de répétition, une arrière scène et des loges, ainsi qu’un Espace médiathèque, exposition et ateliers, avec notamment deux bibliothèques pour adultes et enfants et une autre spécialisée, une salle multimédias et une salle polyvalente.

Le ministre a visité, à cette occasion, une exposition de portraits des Sultans et Rois de la Dynastie Alaouite, réalisée par les artistes Johanna et Lahcen Mahmoudi, ainsi qu’une autre de tableaux et d’œuvres calligraphiques du peintre et calligraphe, Zaid Abbou.

 « Réhabilitation du patrimoine architectural des zones atlasiques et subatlasiques » 

M. Bensaid et la délégation l’accompagnant ont visité, en outre, le Mausolée Moulay Ali Chérif, à Rissani.

A cette occasion, l’assistance a imploré le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille Royale.

Dans la commune territoriale de Bni M’hamed, M. Bensaid s’est enquis du projet de réhabilitation de Ksar El Fida, réalisé par le Département de la Culture, en collaboration avec le Centre de restauration et de réhabilitation du patrimoine architectural des zones atlasiques et subatlasiques (CERKAS).

Ksar El Fida est l’un des Ksours Sultaniques Alaouites les mieux conservés de la région de Drâa-Tafilalet. Il a été édifié par le sultan Sidi Mohammed Ben Abderrahmane (1854-1872).

 « Ces trois sites peuvent attirer davantage d’amateurs du tourisme culturel et d’aventure » 

Dans une déclaration à la presse, M. Bensaid a souligné que la visite qu’il a effectuée à la Cité d’orion, la Spirale d’or et l’Escalier céleste s’inscrit dans le cadre des efforts visant à mieux faire connaitre ces trois œuvres architecturales monumentales et les promouvoir sur les plan national et international.

« Ces trois sites peuvent attirer davantage d’amateurs du tourisme culturel et d’aventure si des investissements sont opérés dans ce sens », a-t-il souligné.

Le ministre a mis en exergue, par ailleurs, l’importance du Centre culturel inauguré à Rissani, une ville riche de son patrimoine culturel et historique, ajoutant que cette nouvelle structure est appelée à accueillir plusieurs activités culturelles et artistiques.

Evoquant le site archéologique de Sijilmassa, M. Bensaid a souligné la volonté de son département de le réhabiliter et le mettre en valeur, en collaboration avec les acteurs locaux et régionaux, afin qu’il puisse attirer les touristes désireux d’être informés sur une étape importante de l’histoire du Maroc et des caravanes commerciales sahariennes.

M. Bensaid a rappelé que la région de Drâa-Tafilalet possède de grandes potentialités dans les domaines de la culture, du patrimoine et de l’histoire qui gagneraient à être valorisées, à la faveur d’investissements dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter