Célébration à Tamesna de la Journée mondiale du théâtre
Le centre culturel de Tamesna a accueilli, samedi, la célébration officielle de la Journée mondiale du théâtre.
Cette manifestation artistique à laquelle a pris part le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que plusieurs figures emblématiques de la scène théâtrale, fut l’occasion de rendre hommage aux comédiennes Zineb Najem et Amal Benhaddou et de présenter la pièce théâtrale « Dar Sidi Keddour » de la troupe de la ville en célébration de cette journée mondiale (27 mars).
A cette occasion, le comédien Moulay Abdelaziz Tahiri a donné lecture au message de la Journée mondiale du théâtre 2022 écrit par le metteur en scène américain Peter Sellars.
De son côté, M. Bensaid a mis en exergue dans une allocution de circonstance la situation exceptionnelle qu’a vécu la scène théâtrale au Maroc lors de deux dernières années, marquées par la propagation de la Covid-19.
De même, le ministre a mis en avant la nécessité de reprendre une vie artistique normale et de développer davantage le secteur théâtral au Maroc, affirmant qu’il existe une institution en cours de création à même de prendre en charge les différents problèmes sociaux des comédiens.
S’agissant de la problématique des infrastructures et des industries culturelles, M. Bensaid a indiqué que le ministère veille à fournir les structures nécessaires aux artistes pour la présentation de leurs œuvres, précisant que son département a construit quelque 70 salles et a pour objectif d’en lancer 150 d’ici la fin de l’année.
En outre, le ministre a mis en exergue le projet intitulé Al Masrah Yataharak (le théâtre bouge) lancé en collaboration avec la Société nationale de radio et de télévision (SNRT), une initiative qui vise à atténuer les effets de la crise de Covid-19 sur le secteur et promouvoir la culture du théâtre au Maroc, insistant sur l’impératif de généraliser la culture scénique à l’ensemble du territoire national.
De son côté, la directrice du centre culturel de Tamesna, Nisrine Majait, a confirmé que cette célébration permettra de stimuler le dynamisme théâtral au Maroc, notamment après deux ans de fermeture, notant que le théâtre contribue fortement à la socialisation de l’individu.
Le centre culturel de Tamesna ouvre ses portes à tous afin de mener à bien ses missions culturelles et sociales, a-t-elle fait savoir.
Dans le sillage de la célébration de cette journée mondiale, le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a établi un programme national couvrant les centres culturels, théâtres et espaces d’exposition des différentes régions du Royaume qui prévoit des activités théâtrales, des ateliers de formation et de sensibilisation ainsi que des rencontres avec des artistes de la scène théâtrale.
I have not checked in here for a while because I thought it was getting boring, but the
last several posts are good quality so I guess I’ll add you back to my everyday bloglist.
You deserve it friend 🙂
Enjoyed reading this, very good stuff, thank you.