M. Bensaid : « La préservation du patrimoine culturel, levier de consolidation de l’identité nationale »
Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en exergue, vendredi à Rabat, l’importance du patrimoine culturel national, matériel et immatériel, dans les domaines social, économique et culturel, ainsi que la nécessité de sa préservation en tant que levier de consolidation de l’identité nationale.
Lors d’une rencontre consacrée à la restitution de l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), intitulé « pour une nouvelle vision de gestion et de valorisation du patrimoine culturel », M. Bensaid a mis l’accent sur les efforts déployés par le département de la culture et les différents partenaires et acteurs depuis des décennies, en vue d’identifier, préserver, protéger, valoriser et intégrer le patrimoine national dans les efforts de développement, le but étant « d’atteindre le développement humain et la cohésion sociale et spatiale, et de renforcer le rayonnement culturel du Royaume ».
Ces efforts, a-t-il ajouté, ont été renforcés ces dernières décennies à travers des interventions locales et régionales intégrées au niveau des anciennes villes du Royaume, accompagnant la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI en la matière.
Renforcement du partenariat avec les Conseils régionaux
M. Bensaid a, en outre, mis en relief la démarche participative adoptée par le ministère de la culture et visant à mettre en œuvre de plans et stratégies dans le domaine du patrimoine culturel, dont le renforcement du partenariat avec les Conseils régionaux, conformément à la vision du Nouveau modèle de développement.
Tenue au niveau du site archéologique de Chellah, la rencontre s’est déroulée en présence du président du CESE, Ahmed Réda Chami, du président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, d’ambassadeurs et de représentants du corps diplomatique accrédités au Maroc, aux côtés de représentants d’organisations internationales.
Ont été également présents des représentants de départements ministériels et d’établissements publics, d’institutions nationales et de la société civile, des représentants de fédérations et d’associations professionnelles, en plus d’un parterre d’experts du patrimoine culturel.