Éducation – Des ENCGistes visitent le Centre international de recherches sur la prévention des enfants soldats à Dakhla

Une vingtaine d’étudiants de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) à Dakhla ont effectué, jeudi, une visite au Centre international de recherches sur la prévention des enfants soldats à Dakhla.

 Cette visite a permis aux étudiants de prendre connaissance des missions du Centre qui tend à fournir des données précises, qualitatives et quantitatives, afin de mener une action basée sur la recherche académique, en matière de lutte contre le recrutement des enfants-soldats dans les zones des conflits.

« Prévention de l’exploitation des enfants dans les zones de conflit » 

 Dans une déclaration à la presse, le président directeur général du Centre, Abdelkader Filali a souligné que les étudiants ont pu s’informer des différents services et des missions du centre, notant que cette structure va leur offrir l’opportunité d’effectuer des stages et de tenir des rencontres liées au phénomène des enfants soldats.

 M. Filali a également noté que cette visite a été l’occasion de répondre à leurs questions à ce sujet, faisant savoir que les étudiants se sont informés des futurs projets et actions du Centre qui focalisera ses missions autour des études, des recherches et des consultations portant sur la prévention et comment éviter l’exploitation des enfants dans les zones de conflit.

 Sensibilisation sur le sort des enfants-soldats 

 Grâce aux recherches académiques, aux partenariats et aux collaborations, le Centre développe et déploie des stratégies pour faire face à toutes les formes d’embrigadement des enfants et se lance dans une évaluation et un recensement d’enfants-soldats non référencés, tout en proposant des solutions innovantes pour lutter contre leur exploitation dans les conflits armés.

 Il s’assigne aussi pour objectif de sensibiliser sur le sort des enfants-soldats, les processus de leur embrigadement et sur les causes sous-jacentes qui alimentent la persistance de ce fléau.

 A noter que le Centre avait été récemment inauguré par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en présence notamment des responsables et des élus locaux, en plus de diplomates de plusieurs pays africains accrédités à Dakhla.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter