Vidéo / Interview – Mme Mansouri «satisfaite » de l’harmonie qui règne au sein de la majorité gouvernementale
La ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, s’est déclarée « satisfaite » de l’harmonie qui règne au sein de de la majorité gouvernementale, soulignant que cette harmonie est le résultat de l’absence de querelles idéologiques entre ses composantes.
«Nous sommes entrés dans le gouvernement non pas pour satisfaire des objectifs personnels, mais pour participer à la réforme et mettre en œuvre les différents projets de développement dans notre pays », a déclaré Mme Mansouri lors de son passage à l’émission « Sans langue de bois » sur Med Radio, souhaitant pleine succès pour le « trio » qui dirige le gouvernement, à savoir le PAM, le RNI et l’Istiqlal, pour l’intérêt des citoyens marocains.
Nous avons toujours été dans l’opposition et il était temps pour nous de le dire clairement que le Parti authenticité et modernité dispose d’une vision et regorge de compétences qui sont prêtes à assumer des responsabilités, a-t-elle noté ajoutant que le travail au sein de la majorité gouvernementale se fait selon une approche collective et que le chef du gouvernement écoute tous les ministres et « en cas de divergences, il joue calmement le rôle d’arbitre » .
La ministre a relevé que les militants et les parlementaires du PAM « doivent être fiers » du travail accompli par leurs ministres au sein du gouvernement « et qu’ils doivent également être fiers de ce gouvernement responsable, harmonieux et réaliste qui porte l’inquiétude des Marocains et travaille sans cesse pour gagner le pari de la sortie des crises ». «Le défi aujourd’hui est de gérer la crise et en même temps ne pas abandonner le projet gouvernemental que nous avons présenté aux Marocains », a-t-elle expliqué.
S’agissant de l’emploi, Mme Mansouri a précisé,en ce qui concerne l’attribution de la gestion du projet « Forsa » au ministre du Tourisme au détriment du ministre de l’Emploi, que «nous avons eu une discussion au sein du Conseil de gouvernement et nous en sommes sortis avec une position unifiée : Le programme du gouvernement au cours des deux prochaines années comprend deux projets importants aubénéfice des jeunes et il n’est pas possible, selon le chef du gouvernement, de confier ces deux grands projets à un seul ministre, ce qui peut constituer une lourde charge pour leurgestion efficace».
C’est pour cette raison que le chef du gouvernement a préféré confier la gestion de chaque projet à un ministre, afin que le rendement soit garanti, a-t-elle dit.
La ministre a par ailleurs informé que le gouvernement a travaillé durant 6 mois sur de nombreux dossiers, en particulier les programmes « Awach » et « Forsa » dont la plateforme a reçu 87 000 demandes en une semaine, ce qui démontre l’adhésion et l’interaction des Marocains avec l’action du gouvernement, mettant l’accent sur les autres initiatives prises par le gouvernement pour soutenir l’agriculteur marocain face auxconséquences de la sécheresse et le secteur des transports avec une une aide de de 550 millions de dirhams a été allouée au secteur).
Les actions menées par le ministère de l’Habitat ont une « forte dimension » économique et sociale
Mme Mansouri, a indiqué que les actions menées par son département ont une « forte » dimension économique et sociale, ce qui démontre l’importance de ces secteurs.
En ce qui concerne la dimension sociale, le secteur de l’immobilier emploie plus d’un million de personnes parmi la population active au Maroc, ajoutant qu’au niveau de la dimension économique, ce secteur produit plus de 6% du produit intérieur brut, ce qui en fait un domaine essentiel de l’économie nationale.
Pour encourager l’investissement, a-t-elle ajouté, ce ministère s’est employé à simplifier les procédures par le biais d’un ensemble d’arrêtés et de circulaires, précisant qu’un train de mesures ont été prises pour faciliter les opérations d’investissement dans notre pays en raison de leur impact positif sur les opportunités d’emploi et sur le développement économique, et visant à placer les citoyens, dans leurs relations avec les institutions concernées (agences urbaines etc..), dans une position caractérisée par la clarté et la transparence. « Nous travaillons également en permanence sur la généralisation de la numérisation », a-t-elle poursuivi.
Le ministère a également travaillé sur le dossier des plans d’aménagement au regard de sa grande importance et des efforts exceptionnels qu’il nécessite, dans l’objectif de doter, à la fin de l’année 2023, les grandes villes (Tanger ,Rabat, Marrakech….) de plans d’aménagement qui feront que tous les Marocains « seront égaux devant la loi ».
Elle a assuré que tous les dossiers et les réclamations qui lui sont présentés sont traités « avec tout le sérieux et la responsabilité », en prenant toutes les mesures légales pour parvenir à des solutions aux problèmes.