M. Bensaid assure que son département a ouvert le dialogue avec tous les syndicats pour l’amélioration de la situation des fonctionnaires
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a indiqué que le gouvernement œuvre pour l’amélioration de la situation des fonctionnaires dans tous les secteurs conformément à ses engagements sociaux, ajoutant que le dialogue ouvert avec les syndicats, après des années de blocage, a débouché sur plusieurs résultats satisfaisants.
Répondant mardi aux questions orales à la Chambre des conseillers, M. Bensaid a souligné avoir reçu les différents syndicats représentés au sein des départements qu’il dirige, étant convaincu de l’importance de la démocratie participative et des vertus du dialogue, en vue de trouver des solutions aux problèmes auxquels les fonctionnaires peuvent être confrontés.
Il a assuré dans son cadre que le département de la Jeunesse s’est engagé à trouver une solution définitive au problème des cadres auxiliaires, ajoutant que ce problème a été résolu au niveau théorique en attendant l’achèvement des procédures administratives visant à choisir la société qui prendra en charge ces cadres et paiera leurs salaires.
S’agissant des salariés rattachés au secteur du Sport, M. Bensaid a relevé que dans le cadre de la nouvelle architecture du gouvernement, le secteur de la Jeunesse a transféré les services sportifs et les écoles maternelles au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
En conséquence, a-t-il expliqué, les services concernés du secteur de la Jeunesse ont signé une décision conjointe sur le transfert à ce département du personnel des services sportifs et jardins d’enfants dans le plein respect de la réglementation en vigueur, soulignant qu’une convention a été conclue entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des Sports pour garantir les droits et acquis des fonctionnaires qui ont été mutés.
Il a également été convenu entre les deux ministères que le secteur de la Jeunesse conserve les 158 fonctionnaires des centres socio-sportifs de proximité et des crèches, ajoutant qu’une liste de 65 fonctionnaires souhaitant conserver leur statut au secteur jeunesse a été présentée aux services concernés du ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports.