Ramadan – Nuit du destin : Des milliers de fidèles à la Mosquée Hassan II pour une veillée de prière et de spiritualité
Par milliers, les fidèles ont convergé vers la Mosquée Hassan II de Casablanca pour une veillée de prière et de spiritualité, en commémoration de la nuit du destin qui vaut « mieux que mille mois », comme mentionné dans le Saint Coran.
Immédiatement après la rupture du jeûne, des groupes de fidèles ont commencé à affluer à ce grand édifice religieux et urbain afin de se réserver une place à l’avance, étant donné le grand nombre de personnes désirant prendre part à cette veillée religieuse à la Mosquée Hassan II.
En cette nuit très convoitée, les fidèles (hommes, femmes, jeunes et enfants), en quête de piété et de recueillement, ont afflué à la Mosquée en vue de demander à leur créateur l’aide et le pardon et d’accomplir leurs prières jusqu’à des heures tardives de la nuit.
Ainsi, la mosquée Hassan II de Casablanca a battu des records d’affluence, accueillant des milliers de fidèles venus de la capitale économique et d’ailleurs, compte tenu de la place de cette mosquée qui est aménagée, à chaque Ramadan, de sorte à pouvoir accueillir les fidèles dans les meilleures conditions et dans une atmosphère spirituelle.
40.000 fidèles
La récitation du Saint Coran et l’accomplissement des prières dans le cadre de Laylat Al-Qadr revêt une importance capitale, d’autant plus qu’il s’agit d’un mois de repentir et de pardon au cours duquel les invocations et les doua’a sont exaucés.
Selon des données de la Fondation de la Mosquée Hassan II, ils étaient environ 40.000 fidèles, dont 20.000 femmes à se déplacer à cette mosquée pour y accomplir la prière de la nuit du destin.
Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information continue de la MAP, l’Imam de la Mosquée Hassan II, Omar El Kzabri, a souligné que la Nuit du Destin occupe une place prépondérante chez tous les musulmans, en raison de ses vertus citées dans le Coran et la Sunna, et les bienfaits et bénédictions qu’elle apporte à tous les musulmans.
« Le mois de Ramadan et cette nuit sacrée occupent une place particulière dans le cœur des Marocains qui se tournent vers Dieu en quête de pardon », a-t-il ajouté, implorant Le Tout-Puissant de préserver Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, Défenseur et Protecteur du culte et des fidèles, ainsi que les membres de l’illustre Famille Royale.
Dans ce sens, il a mis l’accent sur l’importance de repenser sa relation avec le Saint Coran et de faire preuve de moralité, rappelant que le Prophète Sidna Mohamed (PSL) était perçu comme un modèle de moralité, de miséricorde et de nobles qualités.
Une nuit sacrée pour Dieu et pour les musulmans
De son côté, le muezzin de la mosquée, Mohamed Wahid Cherqawi, s’est arrêté sur la valeur de cette nuit qui a rassemblé des individus de divers horizons au sein de la Mosquée Hassan II.
Pour sa part, l’artiste Abderrahim Souiri a relevé qu’il s’agit d’une nuit sacrée pour Dieu et pour les musulmans, tout en se félicitant de l’ambiance spirituelle régnant à la Mosquée Hassan II, notamment en présence d’un nombre important de jeunes et d’autres catégories d’âge.
Quant à Abdelouahed Rahal (du Groupe Rahal), il s’est arrêté sur l’importance de la commémoration de Laylat Al-Qadr au sein de cet édifice et dans une atmosphère spirituelle divine, implorant le Tout-Puissant que cette occasion religieuse soit un bon présage pour les Marocains.
De son côté, Marouan, un étudiant malaisien poursuivant ses études à Rabat, a déclaré qu’il tenait à passer la nuit bénie du destin dans cet édifice religieux en compagnie de ses amis malaisiens, se réjouissant de l’ambiance spirituelle qui a marqué cette nuit à la Mosquée Hassan II.
Des milliers de fidèles des quatre coins du Royaume et même de l’étranger affluent pendant le mois sacré de Ramadan à la Mosquée Hassan II, qui comprend une salle de prière d’une superficie de deux hectares et qui accueille 25.000 fidèles, ainsi qu’une esplanade qui s’étend sur une superficie de cinq hectares et peut accueillir jusqu’à 80.000 fidèles.