M. Ouahbi : L’accord social a un impact « très positif » sur la situation des travailleurs et le pouvoir d’achat des citoyens

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a salué l’impact « très positif » de l’accord social signé récemment entre le gouvernement, le patronat et les centrales syndicales sur la situation sociale et professionnelle des travailleurs, ajoutant que le gouvernement porte la responsabilité de mettre en œuvre les dispositions de cet accord et d’œuvrer pour l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen.

Ouahbi, qui était l’invité de l’émission « Nokta ila Satr » diffusée mardi soir sur la chaîne « Al Aoula », a souligné que le gouvernement a injecté des ressources financières importantes pour atténuer les conséquences de la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des citoyens, précisant que ces fonds ont été orientés vers les céréales, le carburant et l’électricité, tout en mettant en place un plan pour la constitution d‘un stock de carburants en vue de faire face aux fluctuations des cours sur le marché international.

Le ministre a mis l’accent sur la situation internationale difficile, en particulier la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui a impacté l’économie nationale, assurant que le gouvernement s’efforce, en mobilisant les moyens disponibles, de limiter les conséquences de ce contexte sur les différents secteurs de l’économie marocaine. 

Il a fait remarquer dans ce cadre que le programme gouvernemental a été élaboré sur la base de certaines données et d’indicateurs précis, mais qu’il doit actuellement faire face à de grands changements, comme la hausse des prix des carburants.

En dépit de ces défis, a-t-il noté, l’Etat social continue d’exercer son rôle qui lui est confié, en fournissant des services et en offrant toutes les possibilités qui permettent de ne pas porter atteinte au pouvoir d’achat, ajoutant que les efforts du gouvernement visent en premier lieu la préservation de la paix sociale en tenant compte des équilibres financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter