Rabat : l’administration judiciaire au centre d’une réunion du CSPJ

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a tenu, mardi à Rabat, une réunion consacrée à bon nombre de questions relatives à l’administration judiciaire, en présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

La réunion a abordé plusieurs questions d’ordre judiciaire, ainsi que les champs de coopération pour le bon fonctionnement des tribunaux du Royaume, a indiqué M.Ouahbi dans une déclaration à la presse, ajoutant qu’elle a également été l’occasion de discuter de la coopération entre le système judiciaire et l’administration judiciaire et de la vision du ministère en la matière en impliquant le pouvoir judiciaire.

Le ministre a affirmé que cette rencontre, qui revêt un caractère particulier après l’approbation par la Chambre des représentants d’un projet relatif à l’organisation judiciaire, s’est aussi penchée sur les procédures civile et pénale et d’autres lois sur l’organisation judiciaire et le fonctionnement des tribunaux.

Le président délégué du CSPJ, Mohamed Abdennabaoui, a indiqué, quant à lui, que la réunion a évoqué les contraintes et les réalisations dans le domaine judiciaire, ainsi que les projets programmés dans le cadre de l’administration judiciaire au sein des tribunaux.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des réunions ordinaires du Conseil, reflète la coordination étroite entre le ministère de la Justice et le CSPJ pour le bon fonctionnement du système judiciaire, a-t-il dit.

Elle intervient conformément à la loi organique relative au CSPJ qui prévoit la possibilité pour le ministre de la Justice d’assister aux réunions du Conseil en vue de fournir des données sur l’administration judiciaire ou tout autre sujet ayant trait au fonctionnement du système, a-t-il poursuivi.

Selon M. Abdennabaoui, la loi organique stipule également que le CSPJ et le ministère de la Justice assurent conjointement la gestion financière des tribunaux.

Ont pris part à cette réunion le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, ainsi que des membres du CSPJ.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter