La cuisine marocaine brille lors de la Journée de l’Afrique à Nouakchott
La journée de l’Afrique 2022, célébrée mercredi à Nouakchott, a mis en vedette la cuisine marocaine, qui a brillé de mille goûts et saveurs, au grand plaisir de l’assistance.
Le stand du Royaume, organisé à l’initiative du centre culturel marocain de Nouakchott, a offert un aperçu sur l’art culinaire marocain avec ses variétés, ses saveurs et ses richesses qui ont permis de découvrir des plats et mets qui font la spécificité de la cuisine marocaine.
A cette occasion, le directeur du Centre culturel marocain de Nouakchott, Said Jouahri a indiqué que cette cérémonie, initiée par l’académie diplomatique mauritanienne et qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Royaume en Mauritanie, M. Hamid Chabar, s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du Festival de dégustation de la cuisine africaine.
Dans une déclaration à la MAP, le responsable a indiqué que les plats marocains ont émerveillé le public venu nombreux pour assister à cette cérémonie, marquée par la présentation des variétés de la cuisine d’autres pays africains et arabes, dont la Libye, la Mauritanie, le Soudan et la Tunisie.
S’exprimant à cette occasion, la secrétaire générale du ministère mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, Mme Alia Bint Yahya Ould Minkos a rappelé que l’Union Africaine a choisi de placer cette année cette célébration sous le signe « Bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle sur le continent africain : renforcer les systèmes agroalimentaires et les systèmes de santé et de protection sociale pour accélérer le développement socio-économique et du capital humain ».
Elle a souligné que ce sujet revêt « une importance particulière » compte tenu des défis auxquels les pays du continent sont confrontés, notamment ceux liés aux graves répercussions de la pandémie de Covid-19 et et aux impacts négatifs sur le milieu écologique en raison du changement climatique.
Elle a ajouté que cette situation s’est aggravée à cause des répercussions des guerres et conflits liés à la sécurité alimentaire, insistant sur l’impératif pour les pays du continent de redoubler d’efforts et de coordonner leurs actions afin d’atteindre la sécurité alimentaire.