8è congrès de l’Alliance de l’enseignement privé : Présentation et adoption du statut et du règlement intérieur
La présentation et l’adoption du statut ainsi que du règlement intérieur de l’Alliance de l’Enseignement privé au Maroc ont été au centre du 8è Congrès de cette instance qui a entamé ses travaux vendredi à Marrakech. L’ordre du jour de ce congrès, de deux jours, placé sous le thème « Une forte organisation pour une école citoyenne, ouverte et renouvelée » comprend également l’examen et l’approbation des rapports moral et financier en plus de la tenue des réunions des commissions permanentes de ladite Alliance (commission des lois, commission de la stratégie de l’Alliance, commission des recommandations).
Intervenant à cette occasion, le président de l’Alliance de l’Enseignement Privé au Maroc, M. Abdeslam Amor, a relevé que la réforme de l’enseignement au Maroc est fondée sur deux approches complémentaires, à savoir la promotion de l’école publique et la mise à niveau de l’enseignement privé dans le cadre de l’interaction, de la complémentarité et la garantie de l’équité.
Et de poursuivre que l’Alliance œuvre à s’acquitter de sa mission en tant que force de proposition et représentant des professionnels du secteur, dont les investisseurs, les directeurs des établissements scolaires, les cadres éducatifs, et en tant que défenseur des familles et des autres partenaires, de même qu’elle accomplit la mission de plaidoyer de toutes les questions se rapportant à la promotion de l’école marocaine.
Dans ce contexte, M. Ammor a appelé à accélérer la cadence des débats et de la mise en œuvre d’une nouvelle contractualisation entre l’Etat et le secteur privé et les régions en vue de promouvoir le système de l’éducation et le généraliser à une large échelle.
Dans ce sens, il a tenu à rappeler que l’Alliance avait enregistré sa satisfaction par rapport au contenu de la Charte nationale d’éducation et de formation (2000-2009) ainsi que la Vision stratégique de la réforme (2015-2030) et la volonté de l’Etat de promouvoir la qualité de l’enseignement privé en tant que composante essentielle du système mais aussi, comme partenaire de l’Etat dans le cadre de la promotion de ce système et de l’enseignement public.
De son côté, le directeur adjoint chargé de la promotion de l’enseignement scolaire privé au ministère de tutelle, M. Slimane Karchi, a souligné que la vision stratégique contenu dans le rapport général sur le Nouveau Modèle de Développement met le chantier de la réforme au centre des priorités, relevant que le défi aujourd’hui consiste à accélérer la cadence de transformation de l’école marocaine afin qu’elle réponde aux normes de qualité et de renforcer l’équité aux niveaux territorial et social.
Le changement escompté concerne toutes les composantes de cette école et ses fondements humain, éducatif et organisationnel et leur relation avec les familles, l’environnement et les usagers, a-t-il ajouté, soulignant que de grands chantiers ont été ouverts en relation avec l’encadrement de ce secteur et son organisation du point de vue légal et organisationnel, en plus des relations avec les familles qui doivent être fondées sur les principes de contractualisation et de transparence.
Le ministère de tutelle est sur la bonne voie vers l’édification d’une école marocaine de qualité à travers l’exploitation des propositions et contributions de tous les partenaires et intervenants, de façon à garantir l’enseignement des apprenants et le développement de leurs capacités, et la promotion du Maroc en tant que Nation démocratique et force pionnière grâce aux capacités de ses citoyens, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le programme de ce congrès comporte l’élection d’un nouveau président de l’Alliance de l’enseignement privé au Maroc, l’élection des membres de son bureau exécutif et les membres de son conseil national, en plus de la présentation du plan d’action pour le nouveau mandat (2022-2026).