Industrie agroalimentaire : L’autorisation sanitaire, une obligation réglementaire pour poursuivre l’activité (ONSSA)
Les unités de production, de traitement, de transformation, d’emballage, de conditionnement, d’entreposage et de l’étiquetage de tout produit alimentaire en vue de sa mise sur le marché, qui ne disposent pas de l’autorisation sanitaire de l’Office National de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), sont dans l’obligation de régulariser leur situation avant de poursuivre leurs activités.
“Conformément aux dispositions de la loi n°28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, l’Office rappelle que les unités de production, de traitement, de transformation, d’emballage, de conditionnement d’entreposage et de l’étiquetage de tout produit alimentaire en vue de sa mise sur le marché, sont dans l’obligation d’obtenir au préalable l’autorisation sanitaire délivrée par l’ONSSA”, indique l’Office lundi dans un communiqué.
Et d’ajouter que l’ONSSA appelle les unités qui ne sont pas autorisées sur le plan sanitaire, à régulariser leur situation avant de poursuivre leurs activités et les invite à prendre attache avec les services provinciaux de l’Office afin de déposer leur demande d’autorisation sanitaire.
Les unités de production, de traitement, de transformation, d’emballage, de conditionnement, d’entreposage et de l’étiquetage de tout produit alimentaire en vue de sa mise sur le marché qui ne disposent pas de l’autorisation sanitaire de l’ONSSA sont considérées non conformes à la réglementation en vigueur, souligne le communiqué.
À ce jour, 9.677 entreprises et établissements œuvrant dans le secteur de l’industrie agroalimentaire au niveau national, sont autorisés et régulièrement contrôlés sur le plan sanitaire par l’Office.
Par ailleurs, l’Office recommande aux consommateurs de s’assurer que les produits issus de l’industrie agroalimentaire portent sur leur étiquetage le numéro de l’autorisation sanitaire de l’ONSSA pour les produits fabriqués au Maroc, ou le nom et l’adresse de l’établissement importateur pour les produits importés.