La lutte contre les fake-news et l’éducation aux médias au menu d’un entretien entre M. Bensaid et le sous-directeur général de l’UNESCO
Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a eu un entretien mardi à Rabat avec le sous-directeur général pour la communication et l’information de l’UNESCO, Taoufik Jelassi, actuellement en visite de travail au Maroc.
Cette entrevue a porté sur les moyens de raffermir la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et l’organisation internationale et les mécanismes d’action conjointe dans divers domaines, en particulier le volet lié à la communication et à l’information, indique un communiqué du ministère.
Dans ce cadre, les deux parties ont souligné la nécessité de mettre en place un plan d’action conjoint pour la lutte contre les fake-news et l’éducation aux médias.
M. Bensaid a réaffirmé l’engagement responsable du Maroc dans les différents projets de l’UNESCO visant à lutter contre les fakes-news, à la lumière du développement technologique remarquable que connaît le monde et du boom de la presse électronique et des médias sociaux.
Il a souligné que son département va lancer bon nombre de projets dans ce domaine, en partenariat avec des institutions nationales et des organisations de la société civile actives dans le domaine des médias, lesquelles ont soumis de riches propositions de projets visant la lutte contre les fake-news, notant qu’il s’agit de l’orientation du ministère sans pour autant porter atteinte à la liberté d’opinion et d’expression garantie par la Constitution, les conventions et traités internationaux.
Pour sa part, M. Jelassi a affirmé l’engagement de l’UNESCO à accompagner le Royaume à travers des projets constructifs visant à protéger les journalistes lors de l’exercice de leur métier, à lutter contre les fake-news ainsi que des projets d’éducation aux médias, soulignant que l’action conjointe en la matière ne sera que fructueuse compte tenu de la détermination affichée et de l’expérience que le Maroc a accumulée dans le domaine médiatique.