Vidéo / Éducation – Maroc : « Des assises nationales de l’enseignement supérieur prévues en septembre (Ministre)
Au Maroc, des assises nationales de l’enseignement supérieur auront lieu en septembre pour définir les grandes orientations de l’enseignement supérieur, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.
Après les assises régionales du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030) qui se sont tenues dans toutes les régions du Royaume et celles prévues avec la diaspora, des assises nationales sont prévues en septembre prochain pour définir les grandes orientations du nouveau modèle de l’université marocaine, a affirmé le ministre dans une déclaration au portail « Pam.ma».
Permettre aux étudiants d’acquérir « les compétences nécessaires » en vue d’intégrer le marché du travail
Parmi ces orientations, a-t-il expliqué, il y a la question des noyaux universitaires et des facultés pluridisciplinaires qui doivent être développées pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires en vue d’intégrer le marché du travail.
Pour M. Miraoui, il faut un nouveau modèle de facultés et d’universités conformément à la régionalisation avancée et au rôle grandissant de l’université dans le développement du pays, ajoutant qu’il faut dès à présent poser les jalons de l’université de demain, une université adaptée aux changements rapides qui s’opèrent dans le monde.
Ces changements, a-t-il précisé, exigent un nouveau modèle d’enseignement et un nouveau modèle d’université « pour permettre aux étudiants d’avoir tous les outils et toutes les compétences scientifiques en vue d’intégrer le monde du travail ».