« Souk Chamali » à Tétouan, une nouvelle plateforme de commercialisation pour soutenir l’ESS

Les infrastructures de soutien aux coopératives de femmes et aux unités de l’économie sociale et solidaire (ESS) à Tétouan se sont renforcées avec l’inauguration de la plateforme de commercialisation « Souk Chamali ».

Ce marché solidaire des produits du terroir, qui a ouvert ses portes samedi en présence de responsables de la province de Tétouan et d’acteurs économiques et associatifs, s’inscrit dans le cadre des projets de la phase III de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province, et des efforts de soutien à l’ESS.

Cette plateforme commerciale, qui vient répondre aux aspirations des bénéficiaires, contribuera à la valorisation et la commercialisation des produits du terroir et artisanaux, et offrira aux coopératives féminines des espaces d’exposition adaptés à leurs besoins. Elle constitue ainsi un nouvel espace exemplaire pour soutenir l’économie solidaire, puisqu’elle est dédiée à la vente, tout au long de l’année, des produits des coopératives féminines de la province de Tétouan, notamment les plantes médicinales et aromatiques, les produits cosmétiques, les produits laitiers, les huiles et le miel, ainsi que les produits artisanaux et céramiques, et ce afin d’assurer une intégration à terme de l’économie solidaire dans le tissu économique national.

Parallèlement aux activités commerciales et de marketing de « Souk Chamali », les coopératives concernées bénéficieront de formations dans le cadre du programme de renforcement des capacités et de modernisation, qui se dérouleront dans la salle de réunion aménagée à cet effet.

Et afin de promouvoir le rayonnement et la dynamique de cette plateforme et d’assurer sa pérennité, un espace de divertissement, qui comporte un café et un restaurant, a été mis en place, pour permettre aux visiteurs de savourer des repas « bio ». Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, le chef de la division de l’action sociale (DAS) à la province de Tétouan, Mohssine Brirhet, a souligné que cet espace économique s’inscrit dans le cadre des projets soutenus par l’INDH dans sa troisième phase 2019-2023, dont l’un des objectifs est l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, ainsi que des coopératives.

Il a précisé que ce marché représente la première plateforme locale dédiée à la commercialisation des produits des coopératives, d’autant plus que la commercialisation est l’une des grandes problématiques auxquelles sont confrontées les coopératives au niveau national, notant que l’INDH au niveau de la province de Tétouan a contribué avec une enveloppe budgétaire d’environ 10 millions de dirhams à la réalisation de cette plateforme, qui peut être considérée comme l’un des grands projets réalisés dans la province.

Erigée sur une superficie de 1.000 m2, cette plateforme économique dédié aux coopératives de la province de Tétouan va également s’ouvrir aux autres coopératives de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et des autres régions du Royaume, afin de leur donner la possibilité d’exposer et de commercialiser leurs produits, a précisé le responsable, notant que la pérennité de cet espace requiert l’adhésion active des habitants de la ville pour soutenir ces coopératives, qui proposent des produits respectant les normes de qualité et de sécurité.

Il a fait savoir que cette structure comprend des espaces d’exposition et de divertissement, qui permettront aux coopératives de mettre en lumière leurs produits, en plus de couvrir une partie des dépenses de ce projet pour assurer sa pérennité.

Pour sa part, la présidente de l’association « Titaoun Majal pour la commercialisation des produits du terroir », Hafida Ait Aissa, chargée de la gestion du « Souk Chamali », a souligné que cette plateforme est un rêve qui s’est réalisé pour les dix coopératives oeuvrant dans le domaine de la valorisation des produits du terroir et aromatiques, ainsi que les coopératives travaillant dans l’artisanat.

Ce marché, a-t-elle poursuivi, apportera de la valeur ajoutée aux coopératives bénéficiaires de ce projet et contribuera à augmenter leur productivité, saluant le bon choix de l’emplacement de cet espace, situé à proximité de l’entrée de l’aéroport Saniat R’mel, ce qui contribuera à promouvoir la dynamique économique de la ville et à mettre en exergue les potentialités naturelles et économiques de la province de Tétouan. De son côté, la présidente de la coopérative « Firdaous Titaoun pour la production et la valorisation des produits agricoles », Bouchra Barhoun, a indiqué que l’ouverture de ce marché est une opportunité excellente pour la coopérative, qui a été créée au début de la pandémie, de surmonter les répercussions de la crise sanitaire sur son activité, notant que la coopérative a réussi, grâce au soutien de l’INDH et d’autres institutions, à poursuivre son activité, malgré la pandémie.

Elle a estimé que cette plateforme permettra de surmonter l’obstacle le plus important auquel sont confrontées les coopératives, à savoir la disponibilité d’espaces de commercialisation et d’accès aux réseaux de distribution nationaux, relevant que ce marché offre la possibilité aux coopératives de la province de Tétouan d’exposer et de développer leurs produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter