M. El Abdi participe à un Forum de haut niveau de l’ONU sur la réalisation des ODD

M. Rachid El Abdi, en sa qualité de président du Forum global d’associations de régions ORU-Fogar et de vice-président du Réseau des régions pour le développement durable Regions4, a participé, par visioconférence, au Forum politique de haut niveau des Nations unies (HLPF) de 2022 sur le thème : « Consolider la réalisation des objectifs de développement durable à partir de zéro jusqu’au Sommet sur les objectifs de développement durable 2030 ».

L’événement a été inauguré par le Directeur exécutif de l’ONU-Habitat Maimunah Mohd Sharif, et le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner.

Lors de son intervention, M. El Abdi a souligné l’important travail accompli par les gouvernements locaux et régionaux en vue de mettre en œuvre les objectifs de développement durable, rappelant les efforts déployés par les deux organisations internationales au profit des collectivités locales et régionales, ORU-Fogar et Régions4, dans le domaine de la concrétisation des objectifs de développement durable, en particulier dans les circonstances difficiles que le monde a connues au cours des deux dernières années liées à la pandémie de Corona, ainsi que les répercussions de la guerre russo-ukrainienne.

Il a mis l’accent dans ce cadre sur les effets de cette situation sur la hausse des prix et les conditions de vie des populations à travers le monde, insistant sur la nécessité de s’adapter à cette situation pour surmonter toutes les difficultés. 

Le président du conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra a également relevé l’important travail réalisé par le réseau Regions4 afin d’assurer une participation forte et efficace des gouvernements locaux et régionaux aux activités de la Conférence des Nations unies sur le climat COP27, qui sera organisée à Charm Al-Cheikh, en Égypte.

Pour rappel, le HLPF 2022 s’est déroulé du 5 au 7 juillet et du 11 au 15 juillet 2022, avec pour thème : «Mieux reconstruire après la pandémie du COVID-19 tout en faisant progresser la mise en œuvre intégrale de l’Agenda 2030 pour le développement durable ».

Au cours de ce forum, cinq Objectifs de développement durable (ODD) ont été passés en revue pour cette année : une éducation de qualité (Objectif 4), l’égalité des sexes (Objectif 5), la vie sous-marine (Objectif 14), la vie sur terre (Objectif 15) et les partenariats pour atteindre les objectifs (17).

L’objectif du Sommet sur les objectifs de développement durable de 2022 était de mettre en évidence la relation entre les objectifs de développement durable et les actions innovantes menées par les gouvernements locaux et régionaux en vue de mieux faire connaître les progrès réalisés et de promouvoir le partenariat entre les gouvernements, la communauté internationale et d’autres acteurs dans le cadre d’une décennie d’action vers la réalisation de l’Agenda 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter