M. Ouahbi : Le Maroc accepte les observations des ONG étrangères des droits de l’Homme mais refuse qu’elles soient faites de mauvaise foi
Le Maroc accepte les observations de toutes les organisations étrangères de défense des droits de l’Homme, mais ce qu’il rejette c’est que ces observations soient faites de mauvaise foi, qu’elles soient exploitées à des fins politiques ou portant atteinte à son statut stratégique ou à ses frontières nationales, a affirmé le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.
«Effectivement, plusieurs rapports parviennent au ministère de la Justice des organisations internationales de défense des droits de l’Homme. C’est une chose normale puisque le Maroc a ratifié plusieurs conventions y afférentes», a indiqué le ministre lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants tenue lundi, ajoutant que ces rapports sont traités par la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, par des réponses directes ou par le traitement de chaque rapport en toute objectivité.
«Ces observations ne nous gênent pas. Si ces rapports portent sur des questions positives, nous répondons et s’il y a des critiques, nous assumons notre responsabilité. C’est normal qu’il y ait certains dérapages (…), mais ce qu’on demande à ces organisations c’est d’être objectives dans leurs critiques. Nous souhaitons faire évoluer notre pays vers plus de respect des droits de l’Homme », a-t-il expliqué.