Le ministre de la Justice reçoit son homologue israélien
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a reçu, mardi à Rabat, son homologue israélien, Gideon Sa’ar, qui effectue actuellement une visite de travail au Maroc.
Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié et de coopération entre les autorités en charge de la justice des deux pays, vise à développer les activités professionnelles des deux départements.
Cette entrevue, à laquelle ont assisté les membres de la délégation israélienne et les responsables de l’Administration centrale du ministère de la Justice, définit un cadre pratique pour leurs futures activités communes.
Dans ce cadre, une déclaration conjointe a été signée entre le ministère de la Justice du Royaume du Maroc et le ministère de la Justice de l’Etat d’Israël, qui comprend un ensemble de dispositions régissant la coopération entre les deux pays.
Les deux parties entendent ainsi renforcer la compréhension réciproque de leurs systèmes juridiques, raffermir la coopération bilatérale notamment en termes d’harmonisation de la législation nationale avec les normes internationales et l’assistance judiciaire internationale en matière civile et pénale.
Le partenariat entre les deux pays comprend également la coordination dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et la lutte contre le crime organisé et la traite des êtres humains, en développant les compétences et en renforçant les relations à long terme.