Tenue à Rabat de la réunion fondatrice de la Conférence scientifique universitaire sur les droits de l’Homme

La réunion fondatrice de la Conférence scientifique universitaire sur les droits de l’Homme s’est tenue, mardi à Rabat, avec la participation d’un parterre d’universitaires et d’acteurs des droits de l’Homme au Maroc.

Cette rencontre, qui jette les bases d’un espace purement culturel visant à contribuer à la promotion des droits de l’Homme dans le Royaume, a été marquée, notamment, par la participation du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Cette initiative, lancée par la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH), vise à ouvrir des voies de communication entre ce qui se passe au niveau des droits de l’Homme en termes d’accumulation pratique, d’un côté, et l’espace universitaire qui constitue le socle solide de la connaissance et de la recherche scientifique, de l’autre.

Lien :

Etablir des passerelles entre la DIDH et l’université 

Le projet de texte fondateur de la Conférence comprend une introduction qui présente le cadre de référence national, ainsi que deux axes, dont le premier porte sur le contexte des dynamiques culturelles internationales des droits de l’Homme favorables à la recherche scientifique universitaire.

Quant au deuxième axe, il traite des considérations particulières de la délégation et sa relation avec cette initiative qui a été inspirée par son expérience de terrain et ses pratiques institutionnelle.

S’exprimant à cette occasion, le délégué interministériel aux droits de l’Homme, Ahmed Chaouki Benyoub, a estimé que la Conférence scientifique universitaire sur les droits de l’Homme est un « rêve devenu réalité », notant que l’idée de cette initiative a été évoquée par une pléiade d’acteurs des droits de l’Homme au Maroc depuis plusieurs années.

Il a de même relevé que cette initiative vise à établir des passerelles entre la DIDH et l’université en vue de produire et de développer les connaissances dans le champs des droits de l’Homme, soulignant que cette conférence constitue un espace purement culturel visant à enrichir le dialogue public.

 L’importance de donner la priorité à la recherche 

Concernant la méthodologie d’organisation de cette réunion fondatrice, M. Benyoub a expliqué que la DIDH avait préparé un projet de texte fondateur qui a été présenté à une large sélection de professeurs des droits de l’Homme dans les différentes facultés marocaines et a reçu une quarantaine de commentaires écrits qui constituent une valeur ajoutée qualitative à ce projet.

La réunion fondatrice de la Conférence scientifique universitaire sur les droits de l’Homme se tient à la lumière des orientations tracées par les politiques gouvernementales en matière de droits de l’Homme, a-t-il poursuivi, mettant l’accent sur l’importance de donner la priorité à la recherche, à la production et au développement des connaissances sur les droits de l’Homme.

Un aréopage de professeurs des droits de l’Homme, du droit et des sciences sociales ont pris part à cette réunion fondatrice, qui a été marqué par la présentation des commentaires sur le texte fondateur, ainsi que des engagements de la DIDH.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter