Partenariat – Oxfam au Maroc et la CGEM Souss_Massa s’allient pour promouvoir la justice économique et les droits humains dans les chaînes de valeurs
Oxfam et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) – Souss Massa ont lancé le deuxième programme de renforcement de capacités des entreprises en responsabilité sociétale et environnementales (RSE) et développement durable avec la participation de plus de vingt (20) entreprises marocaines, selon un communiqué.
Cette édition a eu lieu du 02 au 04 septembre à Agadir, s’est focalisée principalement sur l’impact des chaînes de valeurs sur la justice économique et les conditions humaines.
Les entreprises participantes sont actives dans divers secteurs avec un focus sur la pêche et l’agriculture pour la plupart. Ce programme leur a permis un espace ouvert d’échange d’expériences et d’apprentissage en matière de RSE et de développement durable.
L´objectif de ces journées de formation est de soutenir davantage les cadres des entreprises à cerner l’impact des chaînes de valeurs sur la justice économique et les conditions humaines.
A cet effet, les participant.e.s se sont familiarisé.e.s avec les différentes méthodologies qu’ils/elles peuvent mettre en pratique dans leurs entreprises respectives dans le but de renforcer leur engagement RSE, dont le HRIA ( Human rights impact assesment) et le Living income (salaire vital).
“Une occasion pour échanger et mettre en place des stratégies de responsabilité sociale”
« Ce programme de renforcement de capacités des entreprises représente une véritable occasion pour échanger et mettre en place des stratégies de responsabilité sociale et environnementale susceptibles de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des employé.e.s à tous les niveaux. L’opportunité également pour aiguiser la résilience et la compétitivité responsable de l’industrie marocaine conformément à l’avènement des évolutions légales internationales et de la nouvelle charte de l’investissement », a affirmé Khalil DEKIKI chargé RSE et des relations avec le secteur privé à Oxfam.
Oxfam aspire aux côtés de ses partenaires à un secteur privé socialement responsable et engagé pour les objectifs de développement durable et créateur de valeur responsable grâce à son respect de l’environnement et des conditions de travail dignes et décentes, d’après le communiqué.
Oxfam réitère son engagement pour l’accompagnement et le soutien de tout effort fourni par le secteur privé dans la lutte contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté et pour mettre l’humain et l’environnement au centre de toutes les préoccupations, conformément aux dispositions du nouveau modèle de développement.
Il est à rappeler qu’aux côtés de la CGEM, Oxfam avait déjà lancé un premier programme similaire en novembre dernier au siège de la confédération à Casablanca. 15 cadres d’entreprises avaient participé à ce cycle et ont pu présenter leurs chaînes de valeurs et y identifier les risques environnementaux et en droits humains ainsi que les opportunités pour incarner la politique RSE au sein de leurs entreprises respectives. Cette fois-ci la priorité était donnée à la perspective régionale du tissu privé marocain, notamment la région de Souss Massa étant connue pour être l’un des nerfs névralgiques de l’agriculture et de l’industrie au Maroc.
I am very impressed with your writing baccarat online I couldn’t think of this, but it’s amazing! I wrote several posts similar to this one, but please come and see!