L’examen national pour l’exercice de la profession d’avocat aura lieu le 4 décembre prochain (Ministère de la Justice)
L’examen national pour l’obtention du certificat d’aptitude à l’exercice de de la profession d’avocat aura lieu le dimanche 4 décembre prochain, a annoncé le ministère de la Justice.
Selon la décision du ministère, datée du 14 septembre courant, l’examen se déroulera dans les villes de Rabat, Casablanca, Fès, Tanger, Oujda, Marrakech, Agadir, Beni Mellal, Errachidia, Laayoune et comprendra deux épreuves écrites sous de questionnaire à choix multiples (QCM) et une épreuve orale, en langues arabe et française.
La première épreuve écrite (3 heures) comporte des questions accompagnées de quatre réponses relatives à des sujets relatifs au système judiciaire, aux codes des procédures civile et pénale, alors que la deuxième épreuve (3 heures) porte sur des questions portant sur la loi des engagements et contrats, le code pénal et la matière administrative.
Concernant l’épreuve orale, le ministère précise que celle-ci porte sur les lois organiques relatives à l’organisation judiciaire, réglementant la profession d’avocat, le code de la famille ou les textes relatifs aux questions sociales ou commerciales, et aux codex de procédure civile ou pénale.
Les intéressés, selon la note du ministère, sont tenus de s’inscrire préalablement sur le site web du ministère (www.justice.gov.ma) à partir de ce jeudi 15 septembre et au plus tard le 4 octobre avant 16 heures 30.
Une première liste des candidats retenus pour se présenter aux deux épreuves écrites sera publiée sur le site web du ministère à partir du 10 novembre, souligne la note du ministère indiquant que les candidats dont les demandes n’ont pas été acceptées pourront présenter un recours dans un délai de 3 jours après la publication de ladite liste via un courriel sur le même site web.
Après la publication de la liste définitive des candidats retenus, ces derniers sont appelés à retirer leurs convocations spécifiant la date et le lieu de l’examen à partir du 17 novembre du site web du ministère.
Les résultats des épreuves écrites et les dates et lieux de l’épreuve orale seront aussi annoncés sur le site web du ministère.
Selon la note du ministère, la commission de supervision de l’examen est composée du secrétaire général du ministère de la Justice comme président, du directeur des affaires civiles (vice-président), des directeurs de l’administration centrale du ministère de la justice, des premiers présidents et des procureurs généraux des cours d’appel de Rabat, Casablanca, Fès, Tanger, Oujda, Marrakech, Agadir, Beni Mellal, Errachidia, Laayoune, du président de l’association des barreaux du Maroc et des bâtonniers des barreaux du Maroc.
Le ministère de la Justice précise que cet examen est organisé « sur la base de la loi 28.08 portant promulgation de la loi n° 28.08 du 20 Chaoual 1429 (20 octobre 2008) organisant l’exercice de la profession d’avocat et particulièrement les articles 5 et 6 et après la désignation par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire de deux magistrats pour faire partie de la commission de supervision de l’examen ».