Le ministre de la Justice rencontre son homologue qatari et ils conviennent d’instaurer un comité technique collectif pour préparer des projets de conventions
Les missions du ministre de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi, dans les États du Golfe, en Égypte et en Jordanie, se poursuivent ce mardi 27 septembre 2022, au Qatar, pour tenir une rencontre amicale avec le ministre qatari de la Justice, M Masoud Bin Mohamed Al Amiri, au siège du ministère à Doha.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont salué les fortes relations politiques et enracinées unissant les deux pays, et les liens solides émanant de la profondeur des relations fraternelles entre leurs dirigeants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse le prince cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.
A cette occasion, M. Ouahbi a donné un aperçu de l’expérience marocaine dans le domaine de la justice, passant en revue les réformes connues du secteur de la justice, au niveau de la législation, des infrastructures, du développement des tribunaux, de la numérisation et de la formation, exprimant la volonté du Royaume du Maroc à s’ouvrir à l’expérience qatarie en matière de justice, et à bénéficier des facteurs de son succès, notamment dans le domaine de la numérisation.
Dans le même contexte, le ministre qatari de la Justice a évoqué les réformes les plus importantes réalisées par l’État du Qatar dans le secteur de la justice, saluant par la même occasion la profondeur des relations unissant les deux pays, et exprimant dans ce contexte sa grande reconnaissance auRoyaume du Maroc, au roi et au peuple marocain.
Le ministre qatari a souligné que l’expérience marocaine dans le domaine de la justice est digne d’intérêt, soulignant la nécessité pour les deux parties de tirer profit d’expériences bilatérales en matière d’échange d’expertises et de formation.
En outre, les deux parties ont convenu de créer un comité technique collectif entre les deux ministères, de préparer ainsi des projets de conventions à signer prochainement, de promouvoir les relations du Maroc avec le Qatar à des niveaux distincts encore plus qu’ils ne le sont aujourd’hui.