Rencontre à Lisbonne de M. Sekkouri avec des compétences marocaines au Portugal
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a tenu, lundi soir, à Lisbonne une rencontre d’échange avec des compétences marocaines résidant au Portugal.
Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Othman Bahnini, M. Sekkouri a salué le parcours de ces jeunes compétences marocaines qui sont parvenues à surmonter les défis, à exceller dans leurs domaines de travail et à s’intégrer dans le respect des valeurs du pays d’accueil. M. Sekkouri a également souligné que ces compétences constituent à la fois une source de fierté pour le Maroc et un exemple à suivre pour les jeunes générations, précisant que le Royaume aspire à tirer profit de l’expérience de ces compétences, dont des jeunes entrepreneurs, des artistes, des professeurs d’université et des acteurs de différents domaines.
Le ministre, en visite de travail de deux jours au Portugal, a en outre mis l’accent sur l’impératif de créer des réseaux à même de fédérer toutes les compétences marocaines à travers le monde pour faciliter le partage des expériences.
Il a aussi relevé que cette rencontre, qui offre une occasion d’échange et de communication avec la communauté marocaine au Portugal, a permis de mettre en lumière les différentes filières offertes dans les domaines des technologies, de l’ingénierie et du sport. Il s’est félicité, de même, du respect et de l’estime dont jouit la communauté marocaine dans ce pays. Le ministre a fait observer, par ailleurs, que sa visite au Portugal s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord relatif à l’emploi et au séjour des travailleurs marocains au Portugal signé entre les deux pays.
Il a indiqué, d’autre part, que le programme de sa visite comprend des rencontres avec des responsables portugais, notamment le ministre chargé de l’emploi, le secrétaire d’État en charge du même secteur, le ministre de l’intérieur, le président des entreprises portugaises, ainsi que les chefs de fédérations professionnelles relevant du domaine de l’emploi.
Le Maroc et le Portugal avaient signé en janvier dernier un accord sur l’emploi et le séjour des travailleurs marocains au Portugal qui s’inscrit dans la dynamique de modernisation des instruments de partenariat entre les deux pays. Cet accord vise à répondre de manière efficace à la demande croissante des travailleurs marocains pour bénéficier des opportunités de travail au Portugal, à définir les procédures d’admission et de séjour applicables à des citoyens marocains pour l’exercice d’une activité professionnelle au Portugal, ainsi qu’à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la gestion des flux migratoires réguliers. De son côté, l’ambassadeur du Maroc au Portugal a mis en avant l’importance particulière que revêtent les relations entre le Maroc et le Portugal en tant que deux pays voisins partageant une histoire riche et des intérêts communs, mettant en exergue les opportunités prometteuses de partenariat entre les deux pays dans de nombreux secteurs, notamment l’automobile, le textile, l’agriculture, l’éducation, la pêche et les énergies renouvelables.
La conjugaison des efforts, la consolidation de la coopération entre les deux pays et la mise à profit des ressources dont ils disposent dans ces secteurs leur permettront de renforcer leurs positions en tant que deux grandes puissances dans la région, a-t-il précisé.